Journée académique au Numérique

Intelligence Artificielle et pratiques pédagogiques : quel rôle dans l’école de demain ?

Jeudi 20 mai 2021

L’intelligence artificielle ouvre la perspective d’un enseignement augmenté car rendu adaptatif par la mémoire et la capacité de calcul des outils numériques.

L’académie de Nancy-Metz, dans le cadre de ses partenariats avec l’enseignement supérieur, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a lancé une dynamique d’expérimentation dans le domaine de l’intelligence artificielle avec de nombreux projets de recherche portant sur l’exploitation des traces d’apprentissage. C’est un domaine dans lequel elle est pionnière en France.

Le moment est venu de faire le point sur les réalisations concrètes permises par ces projets portant sur l’IA et de voir comment elle contribue aux grandes priorités actuelles du système éducatif avec entre autres la maîtrise des savoirs fondamentaux : une école inclusive qui accueille tous les publics et œuvrant à la réussite de tous, qui éduque des citoyens capables d’avoir un usage éthique du numérique et qui met les outils numériques au service de tous.

L’objectif majeur de cette journée académique du numérique éducatif à distance est de poser les fondations d’une collaboration pérenne entre les différents acteurs de l’enseignement supérieur et scolaire, des différents territoires et des différents degrés d’enseignement dans une logique de communautés. Aussi, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec l’IA en assistant à des conférences sur ce sujet, mais aussi à des présentations de pratiques la mettant en œuvre. Vous pourrez également échanger avec différents interlocuteurs ou participer à des ateliers collaboratifs.

Nous souhaitons que cette journée contribue à vous rendre acteur du développement des usages pédagogiques de l’intelligence artificielle et vous permette d’en diffuser les usages dans vos enseignements, vos écoles et vos établissements.

Voir le programme de la journée 20 mai 2021

C’était en 2019

Salon du numérique éducatif
Vendredi 15 mars