Contexte et enjeux
Essor des environnements numériques dans et hors l’Ecole.
Nécessité de dépassionner et « démythifier » le débat.
Le numérique pour les enfants autistes
Principaux résultats :
– Evolution positive des perceptions des parents et des grands-parents quant aux compétences de leurs (petits-) enfants
– Facilitation des échanges intergénérationnels
– Les parents ont trouvé que ces ateliers ont permis de construire de réelles amitiés entre enfants.
Voir leurs enfants en situation de réussite a permis de changer le regard des parents et grands-parents
- Augmentation des conversations/échanges avec les parents
- Amélioration de la relation avec les frères et sœurs
- Augmentation de l’estime de soi pour les enfants
Les robots et l’autisme : Comment sont perçus les robots par les enfants atteints de TSA ?
Les enjeux pour l’Ecole
- Démythifier les apports ou dangers du numérique
- Diffusion des informations éprouvées
- Passer d’une posture d’usagers à la posture de co-concepteurs
- Nécessité d’identifier les attentes et besoins (des usagers finaux, des entourages familiaux, des formateurs, …)
- Nécessité d’une approche anthropo-centrée (par opposition à une approche techno-centrée)
Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/