Jeudi 26 mars
Mieux accueillir les élèves en situation de handicap. Deux axes :
- Mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
- Mutualiser des pratiques et des ressources destinées à l’accueil des élèves allophones.
L’objectif de ce séminaire :
Axe 1 : mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
![]() |
Contexte :
|
Un ensemble de conférences sera proposé ainsi que des tables rondes, des ateliers de réflexions et expériences pédagogiques
Conférences
Autisme, idées reçues et numérique
![]() |
Jérôme Dinet, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire L2PN, université de Lorraine
Projet de recherche Rob-Autism |
L’intelligence artificielle au service de la différenciation pédagogique
![]() |
Axel Jean, Expert BRNE, DNE, MENJ : BRNE accessibilité, BRNE FLE, différenciation pédagogique IA
|
Ressources numériques et différenciation pédagogique, des outils pour les enseignants
![]() |
Patrice Renaud, Expert Numérique et handicap, DNE, MENJ |
Numérique et accessibilité, des ressources et outils pour l’inclusion des élèves porteurs de TSA
![]() |
Marie-Hélène Ferrand, Co-coordinatrice de l’Observatoire des Ressources Numériques
(Orna) INS HEA
|
Avec la participation de :
Enseignants spécialisés (réseaux ASH et UPE2A), Enseignants du 1er et 2d degrés identifiés, Conseillers pédagogiques ASH et ceux en charge de l’autisme |
![]() |
Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/