Ressources numériques et besoins particuliers

Jeudi 26 mars

Mieux accueillir les élèves en situation de handicap. Deux axes : 

  • Mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA). 
  • Mutualiser des pratiques et des ressources destinées à l’accueil des élèves allophones. 

L’objectif de ce séminaire :

Axe 1 : mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Contexte :

  • Stratégie nationale plan autisme 
  • Appui inter-ministériel 
  • Projet de recherche ”Rob’Autism” et projet de partenariat avec Learn Enjoy de l’académie 
  • Différenciation pédagogique et l’IA 
  • Travail sur un territoire pour développer des outils adaptés, dans le premier et le second degré 
  • BRNE Français Langues É recettée en académie 

Un ensemble de conférences sera proposé ainsi que des tables rondes, des ateliers de réflexions et expériences pédagogiques

Conférences

Autisme, idées reçues et numérique

Jérôme Dinet, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire L2PN, université de Lorraine

Projet de recherche Rob-Autism

L’intelligence artificielle au service de la différenciation pédagogique

Axel Jean, Expert BRNE, DNE, MENJ : BRNE accessibilité, BRNE FLE, différenciation pédagogique IA

 

Ressources numériques et différenciation pédagogique, des outils pour les enseignants

Patrice Renaud, Expert Numérique et handicap, DNE, MENJ

Numérique et accessibilité, des ressources et outils pour l’inclusion des élèves porteurs de TSA

Marie-Hélène Ferrand, Co-coordinatrice de l’Observatoire des Ressources Numériques

(Orna) INS HEA

 

Avec la participation de :

  • Frédéric Bolle, CT ASH, académie de Nancy-Metz à confirmer 
  • Véronique Zaercher-Keck, Responsable du Casnav-Carep – Responsable Académique de Formation à confirmer 
  • Isabelle Charvet, Cheffe de service, Sessad Autisme, Adapei Meuse 
  • Gaële Régnault, Fondatrice de LearnEnjoy 
  • Flamine Roussé, Professeure des écoles, Unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) de Bar-le-Duc) à confirmer 
  • Carole Megny, Professeure des écoles, Unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) de Dieue-sur-Meuse) à confirmer 
  • Carole Saleur, Professeure des écoles, école d’application Stanislas, Nancy, Doctorante au 2LPN 
  • Laboratoire de HongKong, Research Center for Child Mental Development, Kanazawa University, Japon 

Enseignants spécialisés (réseaux ASH et UPE2A), Enseignants du 1er et 2d degrés identifiés, Conseillers pédagogiques ASH et ceux en charge de l’autisme

Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/