Jeudi 26 mars
Mieux accueillir les élèves en situation de handicap. Deux axes :
- Mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
- Mutualiser des pratiques et des ressources destinées à l’accueil des élèves allophones.
L’objectif de ce séminaire :
Axe 1 : mettre en avant les liens entre la recherche et les outils numériques dédiés aux élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Contexte :
|
Un ensemble de conférences sera proposé ainsi que des tables rondes, des ateliers de réflexions et expériences pédagogiques
Conférences
Autisme, idées reçues et numérique
Jérôme Dinet, Professeur des Universités, Directeur du laboratoire L2PN, université de Lorraine
Projet de recherche Rob-Autism |
L’intelligence artificielle au service de la différenciation pédagogique
Axel Jean, Expert BRNE, DNE, MENJ : BRNE accessibilité, BRNE FLE, différenciation pédagogique IA
|
Ressources numériques et différenciation pédagogique, des outils pour les enseignants
Patrice Renaud, Expert Numérique et handicap, DNE, MENJ |
Numérique et accessibilité, des ressources et outils pour l’inclusion des élèves porteurs de TSA
Marie-Hélène Ferrand, Co-coordinatrice de l’Observatoire des Ressources Numériques
(Orna) INS HEA
|
Avec la participation de :
Enseignants spécialisés (réseaux ASH et UPE2A), Enseignants du 1er et 2d degrés identifiés, Conseillers pédagogiques ASH et ceux en charge de l’autisme |
Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/