Séminaire 4.0

Jeudi 26 mars

Séminaire dédié aux témoignages, retours d’expérience et usages entre lycées qui s’inscrit dans la perspective de la rentrée 2020.

Cette journée sera également l’occasion d’un pilotage du dispositif 4.0 en présence des équipes de direction, de la direction des lycées de la Région Grand Est et de la DANE, avec la présence des acteurs nationaux du numérique éducatif.

Public : équipes de direction, enseignants référents du numérique, coordonnateurs de discipline. Délégations de 4 à 6 personnes par lycée

9h00 Entrée en musique et pitch d’accueil

9h30 Bilan du déploiement sous forme de 4 Pitch

• Infrastructure et équipements [Region],
  • Assistance et maintenance [Region],
  • Formation et accompagnement [Dane],
  • Indicateurs d’usages [Dane]
10h00 Table ronde : Transformation des pratiques en établissement

L’écosystème 4.0 vu par le filtre :

• d’un référent GAR en établissement
  • d’un élève membre du CVL
  • d’un enseignant utilisateur de manuels et ressources numériques
  • un chef d’établissement

Animé par …

10h30 Expérimentation unique en France

Epreuves anticipées de français dans le contexte du lycée numérique

• Jean-Albert Foffano, Délégué académique au numérique adjoint
  • Sandrine Mizzi, enseignante de lettres Lycée Robert Schuman
10h45 – 16h00 Vers les ateliers et les quartiers :

• Ressources institutionnelles (plateforme d’évaluation numérique PIX et Eduthèque),
  • Nouveaux enseignements (sciences numériques et technologie, numérique et sciences informatiques…)
  • Pédagogies actives,
  • Salon des usages.

13 groupes de 30 personnes – répartition par couleur sur tour du cou et badge 4.0.

16h00 Evaluation du dispositif 4.0. :

Usages numériques et Liens École-Maison – état des lieux, évolutions et perspectives

BAUCHET Capucine, Doctorante, 2LPN – Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements, Université de Lorraine, projet UN&LEM

Appréhender l’évolution dynamique des usages personnels et scolaires des lycéens, ainsi que l’évolution des représentations mentales liées aux dispositifs numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) chez les lycéens et leurs entourages familiaux et éducatifs.

16h15 – 17h15 Table ronde : Pilotage, préparation de la rentrée 2020 [établissements publics et privés]

• Olivier MARTIN, directeur des lycées de la Région Grand Est
  • Jean-François VENDRAMINI, chef du Service Numérique Educatif Région Grand Est