Autisme, idées reçues et numérique

Jérôme Dinet, Directeur laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN, EA 7489) - Université de Lorraine

Site : http://2lpn.univ-lorraine.fr/

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Contexte et enjeux
Essor des environnements numériques dans et hors l’Ecole.
Nécessité de dépassionner et « démythifier » le débat.

Le numérique pour les enfants autistes
Principaux résultats :
- Evolution positive des perceptions des parents et des grands-parents quant aux compétences de leurs (petits-) enfants
- Facilitation des échanges intergénérationnels
- Les parents ont trouvé que ces ateliers ont permis de construire de réelles amitiés entre enfants.

Voir leurs enfants en situation de réussite a permis de changer le regard des parents et grands-parents

  • Augmentation des conversations/échanges avec les parents
  • Amélioration de la relation avec les frères et sœurs
  • Augmentation de l’estime de soi pour les enfants

Les robots et l’autisme : Comment sont perçus les robots par les enfants atteints de TSA ?

Les enjeux pour l’Ecole

  • Démythifier les apports ou dangers du numérique
  • Diffusion des informations éprouvées
  • Passer d’une posture d’usagers à la posture de co-concepteurs
  • Nécessité d’identifier les attentes et besoins (des usagers finaux, des entourages familiaux, des formateurs, …)
  • Nécessité d’une approche anthropo-centrée (par opposition à une approche techno-centrée)

Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/