Jeudi 26 mars 2020
Les apports du numérique pédagogique au service de la différenciation
L’accompagnement de l’élève est une priorité de la politique éducative académique pour contribuer à la réussite de chaque élève. Pour tendre vers l’égalité des chances, il est nécessaire de prendre en compte la diversité des élèves, et, pour ce faire, proposer des solutions pédagogiques adaptées aux besoins de chacun.
Ce colloque fera alterner conférences et temps d’échanges sur les pratiques pédagogiques recourant au numérique avec des professeurs formateurs membres du groupe de travail académique « Différenciation et gestion de l’hétérogénéité»
Public concerné : enseignants du second degré inscrits dans un parcours de formation sur le thème de la différenciation pédagogique, 200 participants
9h00 – 10h00 Conférence d’ouvertureOuverture par Marianne Wojcik, IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre, pilote du groupe de travail académique « Différenciation et gestion de l’hétérogénéité » et Christine François, Déléguée académique au numérique. Le numérique fait partie intégrante des dispositifs de différenciation avec une culture numérique qui se doit d’être proche de l’élève et présente dans chaque variable de la différenciation.
Classe accompagnée et différenciation
Alain Coughlin, Professeur d’anglais, chargé de mission pour RésENTICE en tant qu’ambassadeur d’Interactik |
Nourri par la littérature scientifique et par l’expérience de ses professeurs formateurs, le groupe de travail académique « Personnalisation des apprentissages et des parcours » conçoit et diffuse des scénarios pédagogiques qui visent à affronter l’hétérogénéité des classes et à prendre en compte les différences entre élèves. Il s’agira, après un cadrage général sur les enjeux de la différenciation pédagogique de découvrir des réalisations concrètes qui mêlent numérique et différenciation : supports de la différenciation en classe et à la maison, dispositifs mis en place en cours, place de la différenciation dans les processus cognitifs de l’élève la question de l’évaluation…
Intervenants :
- Marianne Wojcik, IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre, pilote du groupe de travail académique « Personnalisation des apprentissages et des parcours »
- Sandrine Lanzeroti, professeur de lettres, membre du groupe académique « Différenciation et gestion de l’hétérogénéité»
- Laurent De Boni, professeur de mathématiques, membre du groupe académique « Différenciation et gestion de l’hétérogénéité»
- Gaëtan Lesperlette, professeur d’éducation physique et sportive, collège Valcourt Toul
Animateur : Adriano Lanzeroti, Professeur de lettres modernes, nouveaux enseignements en lycée à la DANE
13h30 – 14h30 Table ronde : Les transformations des pratiques en collègePersonnalisation des apprentissages et des parcours cette table ronde proposera une présentation sous forme de synthèse des outils numériques disponibles en fonction des besoins pédagogiques des enseignants, elle engagera également une réflexion autour de l’aménagement des espaces scolaires et développera un dernier axe de la personnalisation des apprentissages et des parcours en présentant les outils numériques au service des élèves à besoins particuliers.
Transformations des espaces scolaires [30mn]
Christophe Caron, Expert à la Direction du Numérique pour l’Education, chef de projets Services Innovants, projet Archiclasse |
- Claude Schmitt, principal du collège L@b de Blénod-les Pont-à-Mousson
- Cécile Tantin, Chef de projet à la DANE en charge des pôles expertise pédagogique et des plans investissement d’avenir
- Nadège Juncker, Cheffe de projet équipements et usages numériques pour les collèges,
- Service Collèges – Direction de l’Education, Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
- Philippe Méro ?
Outils numériques disponibles en collège [15 mn]
- Adriano Lanzeroti, Professeur de lettres modernes, nouveaux enseignements en lycée à la DANE
- Kler Mallorie, membre du pôle expertise pédagogique en charge du socle numérique et établissements et du plan numérique des collèges à la DANE
Elèves à besoins particuliers [15 mn]
- Patrice Renaud, chef de projet numérique et Ecole inclusive au ministère de l’Education nationale et de la jeunesse
Animateur : Jean Albert Foffano ?
16h30 Conclusion et suite des travaux- Laurence Langlois, chef projet ingénierie pédagogique à la DANE