L’école du XXIème siècle : l’enseignement augmenté 

Vendredi 27 mars

  • Parcours 1 : Relation homme-machines, intelligence artificielle
  • Parcours 2 : Pédagogies et espaces en transformation
  • Parcours 3 : Personnalisation du parcours d’un élève, prise en compte du handicap
L’école du XXIe siècle, une forme scolaire repensée : classes mutuelles, classes inversées
Conférences – Tables rondes
Amphi 8
Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique pour le numérique  en Lettres, chargée de mission à la DANE de Bordeaux.
Vincent Faillet, professeur agrégé en lycée, chargé de cours « usage des TICE et innovations pédagogiques » à l’université Pierre et Marie Curie à Paris VI ; il est aussi doctorant en sciences de l’éducation.
avec la participation de

  • Christine François, DAN
  • Julie Larche, Chef de projet Lycées 4.0 – responsable d’action – projet Ambition 21 Numavenir, professeur animateur en économie et gestion
  • Mikael Fourny, chargé de mission à la Dane Nancy-Metz, chef de projet lycée 4.0, professeur-formateur académique en EPS.

Le dispositif lycée 4.0 développé par la Région Grand-Est vise à permettre la mise en place du numérique à grande échelle. Manuels et ressources numériques couplées à l’installation du wi-fi dans les lycées des trois académies, offrent la possibilité de mettre en œuvre les compétences et aptitudes du XXIème siècle  telles que la communication, la créativité, le développement de la pensée critique, la collaboration et la résolution de problème. De nouvelles formes de pédagogies émergent et se développent comme la classe mutuelle ou les classes inversées.

Relation au numérique
Conférences
Amphi 5
Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot

La psychologie du XXe siècle a concerné les interrelations de l’homme avec ses semblables. Celle du XXIe  doit étudier les interrelations de l’homme avec l’ensemble de son environnement, dans lequel ses objets technologiques joueront un rôle de plus en plus grand.  « Nos robots pourront-ils nous aimer un jour ? Qu’en apprendre, qu’en attendre, qu’en craindre ? » « L’enfant, les robots et les écrans »

Pédagogies innovantes : la classe accompagnée, la différenciation pédagogique et leur déclinaison en académie
Table ronde
Amphi 5
Alain Coughlin, professeur d’anglais, chargé de mission pour RésENTICE en tant qu’ambassadeur d’Iteractik (académie de Rennes), et membre du groupe CARDIE
avec la participation de

  • Aline Idoux, professeure d’anglais, lycée Cormontaigne de Metz, interlocutrice académique au numérique (IAN) Lettres-anglais
  • Marjorie Tonnelier, Chargée de mission sur l’accompagnement aux usages pédagogiques de l’E.N.T, référente Archiclasse – professeur lettres-histoire, lycée Pierre-et-Marie-Curie, Freyming-Merlebach – Pôle expertise pédagogique : ENT et services liés.
Aménagement des espaces scolaires
Mini-conférence ou table ronde
Amphi 5
Christophe Caron : Expert à la direction du numérique pour l’Education (DNE), chef de projets services innovants
avec la participation de

  • Vanessa Puiseux, chargée de mission Numérique et aménagement des espaces scolaires – Responsable pédagogique Ambition 21 Numavenir – Missions particulières et interdegrés
  • Cécile Tantin , chef de projet pour le département de Meurthe-et-Moselle – MOOCFOLIO – MOOC sur les métiers du numérique – Référente Plans Investissement d’Avenir – Pôle expertise pédagogique : socle numérique des établissements Plan numérique des collèges
  • Claude Schmitt, personnel de direction, principal du collège L@b de Blénod-les Pont-à-Mousson

Labélisation Archi’Etab : Des projets pour penser différemment l’organisation de l’espace de travail afin de diversifier les situations d’apprentissage, sont en cours de réalisation dans différents établissements. Des temps d’échanges entre pairs, avec la participation d’experts de la DNE, permettront aux participants de réfléchir ensemble à l’impact des installations scolaires sur les pratiques pédagogiques et le climat scolaire.

Des trophées seront remis aux écoles et établissements ayant intégré le dispositif ArchiClasse.

Pour une école inclusive
Conférence
Amphi 5
Marie-Hélène Ferrand, Coordinatrice de l’Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (Orna) INS HEA

De nouvelles formes d’apprentissages avec le numérique : présentation de ressources, de logiciels, de sites référencés, permettant la construction de parcours individualisés, adaptés aux besoins de tous les élèves -y compris en situation de handicap ou de troubles DYS.

Astronomie et numérique
Conférence
Amphi 7
Didier Mathieu, Directeur du planétarium d’Épinal et président de l’APLF L’Association des Planétariums de Langue Française

L’expédition lunaire a permis des avancées technologiques dont l’humanité profite encore aujourd’hui. Toute la miniaturisation et les avancées informatiques sont dues à la conquête spatiale, « tout comme le stent cardiaque, les branches de lunettes ou les carrosseries de voiture qui sont fabriqués à partir de matériaux à mémoire de forme développés et utilisés pour les missions spatiales. »

L’innovation pédagogique avec le numérique dans l’enseignement du français
Conférence ou table ronde
Amphi à déterminer
Marie Soulié, professeur de français au collège Daniel Argote d’Orthez, interlocutrice académique pour le numérique  en Lettres, chargée de mission à la DANE de Bordeaux.
Transformations, réaménagements des espaces scolaires, la classe à « classe à 12 »
Spécifique Premier degré
Christophe Caron, expert à la direction du numérique pour l’Éducation (DNE), chef de projets services innovants
Malika Alouani, experte à la direction du numérique pour l’Éducation (DNE)  premier degré, Cheffe de projet Prim à Bord

 Le dispositif classe à 12 initié par le Ministère de l’éducation nationale a permis à plus de 2500 enseignants de se lancer dans l’expérimentation d’une classe à effectif réduit afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. Pour tirer pleinement parti du dispositif, cette nouvelle configuration doit s’accompagner d’une adaptation des gestes et pratiques professionnels des professeurs. Il s’agit donc d’aider ces derniers ou plutôt de permettre à ces derniers de s’entraider et de partager leurs pratiques.