Numérique et handicap

Conférence de Patrice Renaud, Expert « Numérique et handicap » – Direction du numérique pour l’éducation (DNE), ministère de l’Éducation nationale

Site : http://eduscol.education.fr/pid25656/numerique-et-handicap.html

 

L’objectif de cette conférence est d’offrir de nouvelles formes d’apprentissages avec le numérique, basées sur une présentation d’un ensemble de ressources, de logiciels, de sites référencés, permettant la construction de parcours individualisés, adaptés aux besoins de tous les élèves -y compris en situation de handicap ou de troubles DYS.

Patrice Renaud : « Une ressource numérique adaptée favorise l’apprentissage de TOUS. Epurer un document pour l’adapter à un élève, c’est pour l’enseignant l’occasion de cibler davantage le contenu et les objectifs, le savoir à acquérir, ce qui profite in fine à tous les élèves ».

Pertinence des outils numériques pour les élèves en situation de handicap : quels outils, quelles ressources, quelles adaptations ?

  • Comment sensibiliser les enseignants à une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap invisible.
  • Comment les accompagner ?
  • Comment aider les enseignants à mieux comprendre les difficultés des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?
  • Garantir l’égalité des chances pour ces élèves ?

Accompagnement, développement, diffusion
Quelques exemples :
Aide matérielle, un clavier adapté, avec ou sans cache, le clavier virtuel, les souris ou joysticks adaptés, les commandes par mouvements de tête ou oculaires…
Des assistants vocaux, des synthèses vocales
Des logiciels pour tracer des figures, pour faciliter la lecture de texte pour les élèves dys…
Élèves porteurs d’autisme : apprendre et mesurer les apprentissages, rendre les élèves plus autonomes, les accompagner dans la compréhension de leur environnement, la reconnaissance des émotions… Robotique pédagogique : conférence de Jérôme DINET.

Des ressources pour les élèves malvoyants ou aveugles : écrire, lire, transcrire en braille, des pistes sur le le site de l’INSHEA, http://www.inshea.fr/fr/content/documents-adaptes-aux-deficients-visuels

Plus de 70 000 ressources multimédias dans Éduthèque,

Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/