Le pavillon académique présente les projets numériques de l’académie en lien avec le ministère et également avec les partenaires de l’Ecole. Sont mobilisés les services pédagogiques du rectorat pour vous faire découvrir les projets dans les classes, les pratiques pédagogiques nouvelles, les ressources et supports innovants. C’est aussi l’occasion d’échanger, de comprendre, de questionner sur les enjeux du numérique à l’Ecole.
Les équipes académiques sont à la disposition des familles pour guider et accompagner, lors de présentations, d’ateliers et de débats.
TRANSFORMER
Virginie VENTANA, cheffe de projet Devoirs Faits, Direction de la formation et des services
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach
Valérie PEREAUX, professeur de mathématiques, référente Devoirs Faits, collège de l’Euron, Bayon
José PEREIRA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Louis-de-Cormontaigne, Metz
Sur le site du PASI : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1157
Plateforme ressource conçue et développée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS (Nancy). Cet outil est destiné à offrir aux élèves une modalité d’aide et d’entraînement à l’épreuve orale de l’EAF.
Marie-Hélène TESTA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Arthur-Varoquaux, Tomblaine
Pascale MOUGEOLLE, professeur de lettres modernes, lycée Claude-Gellée, Épinal
Construite par une équipe d’enseignants passionnés, la lithothèque de Lorraine est une base de données pour les professeurs de S.V.T qui présente plus de 220 sites géologiques lorrains d’intérêt pédagogique.
Chacun peut trouver en Lorraine des exemples locaux qui permettent d’aborder avec les élèves la plupart des thèmes des programmes du secondaire : roches et paysages, sédimentation, géodynamique interne, compression et magmatisme, datation, et évidemment les ressources du sous-sol. La géologie étant d’abord une science qui s’apprend sur le terrain, le site géologie du site SVT Lorraine offre aux enseignants des informations très complètes sur les sites utilisables comme support d’enseignement.
Emmanuel PERRIGNON, professeur de sciences de la vie et de la terre, collège Ferdinand Buisson THIAUCOURT-REGNIEVILLE
Une équipe d’enseignants issus du premier et du second degré, est missionnée par la Conseillère académique pour un travail d’échanges et d’accompagnement avec les équipes innovantes. Cette mission ne porte aucun jugement sur les projets mis en oeuvre par les écoles et les établissements mais elle vient en soutien avec un regard constructif et bienveillant sur les projets engagés.
Les témoignages recueillis sous forme de restitutions écrites ou numériques (vidéos, sons, présentation multimédia…) permettent la mutualisation des pratiques par le biais du site académique CARDIE et de la banque de données nationale Innovathèque.
Isabelle JACQUES, IA-IPR de mathématiques, Conseillère Académique Recherche Développement, Innovation et Expérimentation, rectorat de Nancy-Metz
Frédéric ALLEGRINI, professeur de génie industriel option structures métalliques, lycée polyvalent Jacques-Marie-Boutet-de-Monvel, Lunéville
Frédéric AMELLA, professeur de lettres-histoire, lycée professionnel Ernest-Cuvelette, Freyming-Merlebach
Corinne BOURDENET-VICAIRE, professeur d’arts plastiques, lycée de la Communication, Metz
Sandrine LADA, professeur de mathématiques, lycée Frédéric Chopin, Nancy
Didier RAVAINE, professeur d’histoire-géographie, collège Pilâtre-de-Rozier, Ars-sur-Moselle
S’ENGAGER
Des élèves témoignent de leur parcours dans le projet et exposent les actions de raccrochage. Les visiteurs pourront notamment tester leurs connaissances dans le domaine tertiaire grâce au jeu concours l’école du futur, participer à la construction de cartes mentales et découvrir ou redécouvrir les nombreux projets réalisés depuis trois ans dans les classes.
Younes CHEBLAOUI, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Marie-Marvingt, Tomblaine
Delphine MARQUOT, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy
Véronique PFISTER, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy
Présentation des usages de l’Environnement Numérique de Travail disponible pour tous les collégiens et lycéens de l’académie. Des questions pratiques ? Des échanges ? Venez rencontrer l’équipe projet du rectorat qui accompagne les usages et pourront vous répondre.
Sophie ROLÉE, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Gaétan BIBLER, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Hervé KOWALCZYK, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Pascal BURGAIN, DSDEN de Meurthe-et-Moselle
Caroline LUX, conseillère principale d’éducation – collège Jean-Montemont – Rupt-sur-Moselle
Marjorie TONNELIER, professeur de lettres-histoire – lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie – Freyming-Merlebach
Ziya FINDIK, professeur de technologie, collège George Chepfer, Villers-lès-Nancy
Arnaud CORREZE, professeur d’histoire-géographie – lycée général et technologique Louis-Majorelle – Toul
Contacts :
Olivier LA-NEVE, professeur de technologie, collège Jean-Mermoz, Yutz
François HECKEL, professeur de technologie, lycée la Briquerie, Thionville
Valérie BOILEAU, professeur de technologie, collège Louis-Armand, Golbey, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Didier BONTE, professeur de technologie, collège Jules-Ferry, Épinal
Les TraAM, co-pilotés par la DNE et l’Inspection Générale, permettent de produire des ressources destinées à alimenter les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique.
Sylvie DOUCHAIN, professeur de lettres classiques, collège la-Haie-Griselle, Gérardmer
Milena DELETTE, chargée de communication des projets centraux, CNED
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach
Frédéric PREVOT, professeur de mathématiques, collège Jean-de-la-Fontaine, Laxou
EVALUER
Pix a vocation à devenir le standard de la certification des compétences numériques.
Lény Robin , équipe Pix, chargée de projet e-education
AMÉNAGER
Claude Schmitt, principal du collège Vincent Van Goth de Blénod les Pont-à-Mousson
Nadège Jungker, chef de projet équipements et usages numériques pour les collèges, Service Collèges, Direction de l’Education Cécile Tantin, chef de projet département de Meurthe-et-Moselle, DANE
https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/college-lab-amenagement-des-espaces/
PROTEGER
- agir au coeur des classes auprès des élèves en présence de leur enseignant ;
- accompagner, suite à un évènement ponctuel, par une approche sous la forme d’ateliers ;
- aider les enseignants à s’approprier les éléments de contenus et ces modes d’animations.
Marjorie ANDRIEUX, professeur documentaliste, collège Frédéric-Chopin, Nancy
Séverine BORIES-CLAUDE, professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée Louis-Vincent, Metz
Frédéric PREVOT, professeur de mathématiques, collège Jean-de-la-Fontaine, Laxou
Vanessa RAULIN, professeur d’histoire-géographie, lycée Ernest-Bichat, Lunéville
Echanges et conseils aux familles - Quelles missions ? Quelles actions ?
TRANSFORMER
Virginie VENTANA, cheffe de projet Devoirs Faits, Direction de la formation et des services
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach
Valérie PEREAUX, professeur de mathématiques, référente Devoirs Faits, collège de l’Euron, Bayon
José PEREIRA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Louis-de-Cormontaigne, Metz
Sur le site du PASI : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1157
Plateforme ressource conçue et développée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS (Nancy). Cet outil est destiné à offrir aux élèves une modalité d’aide et d’entraînement à l’épreuve orale de l’EAF.
Marie-Hélène TESTA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Arthur-Varoquaux, Tomblaine
Pascale MOUGEOLLE, professeur de lettres modernes, lycée Claude-Gellée, Épinal
La CARDIE a pour mission de repérer, soutenir, accompagner, partager et valoriser les actions pédagogiques innovantes afin d’encourager les initiatives et les logiques de renouvellement des pratiques au service de la réussite des élèves.
Une équipe d’enseignants issus du premier et du second degré, est missionnée par la Conseillère académique pour un travail d’échanges et d’accompagnement avec les équipes innovantes. Cette mission ne porte aucun jugement sur les projets mis en oeuvre par les écoles et les établissements mais elle vient en soutien avec un regard constructif et bienveillant sur les projets engagés.
Les témoignages recueillis sous forme de restitutions écrites ou numériques (vidéos, sons, présentation multimédia…) permettent la mutualisation des pratiques par le biais du site académique CARDIE et de la banque de données nationale Innovathèque.
Isabelle JACQUES, IA-IPR de mathématiques, Conseillère Académique Recherche Développement, Innovation et Expérimentation, rectorat de Nancy-Metz
Frédéric ALLEGRINI, professeur de génie industriel option structures métalliques, lycée polyvalent Jacques-Marie-Boutet-de-Monvel, Lunéville
Frédéric AMELLA, professeur de lettres-histoire, lycée professionnel Ernest-Cuvelette, Freyming-Merlebach
Corinne BOURDENET-VICAIRE, professeur d’arts plastiques, lycée de la Communication, Metz
Christian KLEIN, formateur, ERUN, inspection de l’Éducation nationale de Stenay
Sandrine LADA, professeur de mathématiques, lycée Frédéric Chopin, Nancy
Didier RAVAINE, professeur d’histoire-géographie, collège Pilâtre-de-Rozier, Ars-sur-Moselle
S’ENGAGER
Des élèves témoignent de leur parcours dans le projet et exposent les actions de raccrochage. Les visiteurs pourront notamment tester leurs connaissances dans le domaine tertiaire grâce au jeu concours l’école du futur, participer à la construction de cartes mentales et découvrir ou redécouvrir les nombreux projets réalisés depuis trois ans dans les classes.
Younes CHEBLAOUI, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Marie-Marvingt, Tomblaine
Delphine MARQUOT, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy
Véronique PFISTER, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy
Présentation des usages de l’Environnement Numérique de Travail disponible pour tous les collégiens et lycéens de l’académie. Des questions pratiques ? Des échanges ? Venez rencontrer l’équipe projet du rectorat qui accompagne les usages et pourront vous répondre.
Fonctionnement de l’outil, les pistes pédagogiques… répondre aux besoins d’assistance : comptes, connexion, informations, prise en main, démonstrations d’usages.
Sophie ROLÉE, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Gaétan BIBLER, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Nicolas GLORIOT, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Hervé KOWALCZYK, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Caroline LUX, conseillère principale d’éducation, collège Jean-Montemont, Rupt-sur-Moselle
Marjorie TONNELIER, professeur de lettres-histoire, lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie, Freyming-Merlebach
Ziya FINDIK, professeur de technologie, collège George Chepfer, Villers-lès-Nancy
Arnaud CORREZE, professeur d’histoire-géographie – lycée général et technologique Louis Majorelle – Toul
Contacts :
Olivier LA-NEVE, professeur de technologie, collège Jean-Mermoz, Yutz
François HECKEL, professeur de technologie, lycée la Briquerie, Thionville
Valérie BOILEAU, professeur de technologie, collège Louis-Armand, Golbey, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Didier BONTE, professeur de technologie, collège Jules-Ferry, Épinal
Les TraAM, co-pilotés par la DNE et l’Inspection Générale, permettent de produire des ressources destinées à alimenter les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique.
Sylvie DOUCHAIN, professeur de lettres classiques, collège la-Haie-Griselle, Gérardmer
Milena DELETTE, chargée de communication des projets centraux, CNED
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach
Frédéric PREVOT, professeur de mathématiques, collège Jean-de-la-Fontaine, Laxou
RESSOURCER
Valérie Veneri , professeur de S.V.T au collège de Charles Peguy à CATTENOM, permanent Dane Nancy Metz
Laurent De-Boni, professeur de Mathématiques au collège les-Hauts de Blémont à METZ, permanent Dane Nancy Metz
AMÉNAGER
Claude Schmitt, principal du collège Vincent Van Goth de Blénod les Pont-à-Mousson
Nadège Jungker, chef de projet équipements et usages numériques pour les collèges, Service Collèges, Direction de l’Education Cécile Tantin, chef de projet département de Meurthe-et-Moselle, DANE
https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/college-lab-amenagement-des-espaces/