Pavillon académique

 

Le pavillon académique présente les projets numériques de l’académie en lien avec le ministère et également avec les partenaires de l’Ecole. Sont mobilisés les services pédagogiques du rectorat pour vous faire découvrir les projets dans les classes, les pratiques pédagogiques nouvelles, les ressources et supports innovants. C’est aussi l’occasion d’échanger, de comprendre, de questionner sur les enjeux du numérique à l’Ecole.

Les équipes académiques sont à la disposition des familles pour guider et accompagner, lors de présentations, d’ateliers et de débats.

TRANSFORMER

Devoirs Faits, une ressource développée par le CNED, Jules un avatar doté d'une intelligence artificielle
Le CNED propose depuis janvier 2019 dans le Médiacentre de l’ENT des collèges, la ressource Devoirs Faits qui comprend Jules, l’agent conversationnel d’aide aux devoirs des élèves. Doté d’une intelligence artificielle, Jules répond aux questions des élèves portant sur le programme de français et mathématiques du collège.

Virginie VENTANA, cheffe de projet Devoirs FaitsDirection de la formation et des services
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach
Valérie PEREAUX, professeur de mathématiques, référente Devoirs Faits, collège de l’Euron, Bayon

https://devoirsfaits.cned.fr/actualites/

Booktube, comment donner envie de lire un livre par une courte vidéo ?
Le booktube, contraction de book et Youtube est une critique de livre sous format vidéo. Il s’agit de donner envie de lire le livre présenté dans une courte vidéo à la manière de celles diffusées sur Youtube. L’objectif de ce projet est double, il permet à travers un moyen numérique de développer les compétences argumentatives orales des élèves et de renouer avec le plaisir de lire.

José PEREIRA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Louis-de-Cormontaigne, Metz

Sur le site du PASI : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1157 

Lytext, outil numérique d'aide à la préparation de l'épreuve anticipée de français
LyText est un outil logiciel qui permet d’accéder à une base de textes littéraires équipés afin de construire une démarche de type lecture analytique.

Plateforme ressource conçue et développée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS (Nancy). Cet outil est destiné à offrir aux élèves une modalité d’aide et d’entraînement à l’épreuve orale de l’EAF.

Marie-Hélène TESTA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Arthur-Varoquaux, Tomblaine
Pascale MOUGEOLLE, professeur de lettres modernes, lycée Claude-Gellée, Épinal

https://apps.atilf.fr/lytext/

Lithothèque de Lorraine
Géologie de la Lorraine, 220 sites et circuits thématiques à découvrir.

Construite par une équipe d’enseignants passionnés, la lithothèque de Lorraine est une base de données pour les professeurs de S.V.T qui présente plus de 220 sites géologiques lorrains d’intérêt pédagogique.

Chacun peut trouver en Lorraine des exemples locaux qui permettent d’aborder avec les élèves la plupart des thèmes des programmes du secondaire : roches et paysages, sédimentation, géodynamique interne, compression et magmatisme, datation, et évidemment les ressources du sous-sol. La géologie étant d’abord une science qui s’apprend sur le terrain, le site géologie du site SVT Lorraine offre aux enseignants des informations très complètes sur les sites utilisables comme support d’enseignement.

Emmanuel PERRIGNON, professeur de sciences de la vie et de la terre, collège Ferdinand Buisson THIAUCOURT-REGNIEVILLE

http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/index.php

Innover, expérimenter
La CARDIE a pour mission de repérer, soutenir, accompagner, partager et valoriser les actions pédagogiques innovantes afin d’encourager les initiatives et les logiques de renouvellement des pratiques au service de la réussite des élèves.

Une équipe d’enseignants issus du premier et du second degré, est missionnée par la Conseillère académique pour un travail d’échanges et d’accompagnement avec les équipes innovantes. Cette mission ne porte aucun jugement sur les projets mis en oeuvre par les écoles et les établissements mais elle vient en soutien avec un regard constructif et bienveillant sur les projets engagés.

Les témoignages recueillis sous forme de restitutions écrites ou numériques (vidéos, sons, présentation multimédia…) permettent la mutualisation des pratiques par le biais du site académique CARDIE et de la banque de données nationale Innovathèque.

Isabelle JACQUES, IA-IPR de mathématiques, Conseillère Académique Recherche Développement, Innovation et Expérimentation, rectorat de Nancy-Metz
Frédéric ALLEGRINI, professeur de génie industriel option structures métalliques, lycée polyvalent Jacques-Marie-Boutet-de-Monvel, Lunéville
Frédéric AMELLA, professeur de lettres-histoire, lycée professionnel Ernest-Cuvelette, Freyming-Merlebach
Corinne BOURDENET-VICAIRE, professeur d’arts plastiques, lycée de la Communication, Metz
Sandrine LADA, professeur de mathématiques, lycée Frédéric Chopin, Nancy
Didier RAVAINE, professeur d’histoire-géographie, collège Pilâtre-de-Rozier, Ars-sur-Moselle

https://cardie.ac-nancy-metz.fr/

S’ENGAGER

Projet européen, persévérance scolaire et numérique, numavenir
Ateliers, présentations et exposition interactive du projet Numavenir, persévérance et numérique.
Des élèves témoignent de leur parcours dans le projet et exposent les actions de raccrochage. Les visiteurs pourront notamment tester leurs connaissances dans le domaine tertiaire grâce au jeu concours l’école du futur, participer à la construction de cartes mentales et découvrir ou redécouvrir les nombreux projets réalisés depuis trois ans dans les classes.

Younes CHEBLAOUI, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Marie-Marvingt, Tomblaine
Delphine MARQUOT, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy
Véronique PFISTER, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy

http://numavenir.com/

Usages de l’E.N.T. « Monbureaunumerique » et de l’E.N.T. en primaire»
Accompagner à explorer l’ENT : fonctionnement de l’outil, les pistes pédagogiques… répondre aux besoins d’assistance : comptes, connexion, informations, prise en main.
Présentation des usages de l’Environnement Numérique de Travail disponible pour tous les collégiens et lycéens de l’académie. Des questions pratiques ? Des échanges ? Venez rencontrer l’équipe projet du rectorat qui accompagne les usages et pourront vous répondre.

Sophie ROLÉE, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Gaétan BIBLER, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Hervé KOWALCZYK, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Pascal BURGAIN, DSDEN de Meurthe-et-Moselle
Caroline LUX, conseillère principale d’éducation – collège Jean-Montemont – Rupt-sur-Moselle
Marjorie TONNELIER, professeur de lettres-histoire – lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie – Freyming-Merlebach
Ziya FINDIK, professeur de technologie, collège George Chepfer, Villers-lès-Nancy
Arnaud CORREZE, professeur d’histoire-géographie – lycée général et technologique Louis-Majorelle – Toul

https://ac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr/

Technobot concours de robotique pour les collégiens et lycéens
Plus de 650 jeunes, une quarantaine de collèges et une dizaine de lycées sont déjà inscrits pour l’édition 2019. Des professeurs de technologie impliquent leurs classes de 3ème par groupe de trois ou quatre. Les enseignants de lycées généraux, technologiques et professionnels inscrivent des classes de seconde et première. Les élèves fabriquent leur propre robot, doivent le défendre sur circuit et également le présenter devant un jury en langue étrangère. Une épreuve de design les départage.

Contacts :

Olivier LA-NEVE, professeur de technologie, collège Jean-Mermoz, Yutz
François HECKEL, professeur de technologie, lycée la Briquerie, Thionville

https://www4.ac-nancy-metz.fr/daet

Etincel (Ecole Numérique et Industrie)
Portail d’hébergement de ressources et de séances pédagogiques gratuites et en ligne développées par le ministère en partenariat avec des industriels.

Valérie BOILEAU, professeur de technologie, collège Louis-Armand, Golbey, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Didier BONTE, professeur de technologie, collège Jules-Ferry, Épinal 

Une expérience poétique au moyen des outils numériques dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
Sont présentés ici les travaux du groupe en lettres : autour de la question sur ce qu’est un texte pour la classe aujourd’hui, il s’agit d’engager les élèves, du collège au lycée, dans une expérience poétique au moyen des outils numériques.

Les TraAM, co-pilotés par la DNE et l’Inspection Générale, permettent de produire des ressources destinées à alimenter les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique.

Sylvie DOUCHAIN, professeur de lettres classiques, collège la-Haie-Griselle, Gérardmer

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/traam-2018-19

D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves, en français, en mathématiques et en anglais.
Un accompagnement interactif, un dispositif hybride original et novateur pour les élèves de CM2 et de 6ème.

Milena DELETTE, chargée de communication des projets centraux, CNED
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach

https://www.dcol.fr/

Jeux sérieux - Métropolidane
Participer à un jeu sérieux avec une tablette pour acquérir ou de développer des compétences numériques multiples. En une heure, explorer quatre univers composés d’une succession d’épreuves. Relever des défis qui reposent sur un outil, une ressource, un service ou une application.

Frédéric PREVOT, professeur de mathématiques, collège Jean-de-la-Fontaine, Laxou

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/

EVALUER

Pix : évaluation numérique
Pix est le service public qui permet à tous – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… – de mesurer son niveau de compétences numériques grâce à des tests ludiques, adaptatifs, orientés sur la pratique, et de valoriser ses acquis grâce à la certification Pix, reconnue par l’État et le monde professionnel.
Pix a vocation à devenir le standard de la certification des compétences numériques.

Lény Robin , équipe Pix, chargée de projet e-education

https://pix.fr

AMÉNAGER

Collège Lab
Présentation de la réalisation du projet de réaménagement des espaces scolaires dans le cadre de « Collège Lab » au collège Van-Gogh de Blénod – Lès – Ponts – à – Mousson.

Claude Schmitt, principal du collège Vincent Van Goth de Blénod les Pont-à-Mousson
Nadège Jungker, chef de projet équipements et usages numériques pour les collèges, Service Collèges, Direction de l’Education                                                                                   Cécile Tantin, chef de projet département de Meurthe-et-Moselle, DANE

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/college-lab-amenagement-des-espaces/

PROTEGER


Usages responsables d’internet : #aucalmesurleweb des ateliers animés, sous forme de débats à partir des jeux de cartes.
Les objectifs de ce dispositif académique inter-degrés :

  • agir au coeur des classes auprès des élèves en présence de leur enseignant ;
  • accompagner, suite à un évènement ponctuel, par une approche sous la forme d’ateliers ;
  • aider les enseignants à s’approprier les éléments de contenus et ces modes d’animations.

Marjorie ANDRIEUX, professeur documentaliste, collège Frédéric-Chopin, Nancy
Séverine BORIES-CLAUDE, professeur de sciences de la vie et de la Terre, lycée Louis-Vincent, Metz
Frédéric PREVOT, professeur de mathématiques, collège Jean-de-la-Fontaine, Laxou
Vanessa RAULIN, professeur d’histoire-géographie, lycée Ernest-Bichat, Lunéville

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/aucalmesurleweb/

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) :
Echanges et conseils aux familles - Quelles missions ? Quelles actions ?
Gérald DURANTAY, adjudant-chef, gendarmerie nationale

L’Equipe Mobile de Sécurité : Quels domaines d’intervention ? Conseils aux parents et échanges
Bernard GANNE, rectorat de Nancy-Metz, coordonnateur de l’Equipe Mobile de Sécurité de l’académie

TRANSFORMER

Devoirs Faits, une ressource développée par le CNED, Jules un avatar doté d'une intelligence artificielle
Le CNED propose depuis janvier 2019 dans le Médiacentre de l’ENT des collèges, la ressource Devoirs Faits qui comprend Jules, l’agent conversationnel d’aide aux devoirs des élèves. Doté d’une intelligence artificielle, Jules répond aux questions des élèves portant sur le programme de français et mathématiques du collège.

Virginie VENTANA, cheffe de projet Devoirs FaitsDirection de la formation et des services
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach
Valérie PEREAUX, professeur de mathématiques, référente Devoirs Faits, collège de l’Euron, Bayon

https://devoirsfaits.cned.fr/actualites/

Booktube, comment donner envie de lire un livre par une courte vidéo ?
Le booktube, contraction de book et Youtube est une critique de livre sous format vidéo. Il s’agit de donner envie de lire le livre présenté dans une courte vidéo à la manière de celles diffusées sur Youtube. L’objectif de ce projet est double, il permet à travers un moyen numérique de développer les compétences argumentatives orales des élèves et de renouer avec le plaisir de lire.

José PEREIRA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Louis-de-Cormontaigne, Metz

Sur le site du PASI : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article1157 

Lytext, outil numérique d'aide à la préparation de l'épreuve anticipée de français
LyText est un outil logiciel qui permet d’accéder à une base de textes littéraires équipés afin de construire une démarche de type lecture analytique.

Plateforme ressource conçue et développée par le Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz, en partenariat avec le laboratoire ATILF du CNRS (Nancy). Cet outil est destiné à offrir aux élèves une modalité d’aide et d’entraînement à l’épreuve orale de l’EAF.

Marie-Hélène TESTA, professeur de lettres modernes, lycée 4.0. Arthur-Varoquaux, Tomblaine
Pascale MOUGEOLLE, professeur de lettres modernes, lycée Claude-Gellée, Épinal

https://apps.atilf.fr/lytext/

Innover, expérimenter

La CARDIE a pour mission de repérer, soutenir, accompagner, partager et valoriser les actions pédagogiques innovantes afin d’encourager les initiatives et les logiques de renouvellement des pratiques au service de la réussite des élèves.

Une équipe d’enseignants issus du premier et du second degré, est missionnée par la Conseillère académique pour un travail d’échanges et d’accompagnement avec les équipes innovantes. Cette mission ne porte aucun jugement sur les projets mis en oeuvre par les écoles et les établissements mais elle vient en soutien avec un regard constructif et bienveillant sur les projets engagés.

Les témoignages recueillis sous forme de restitutions écrites ou numériques (vidéos, sons, présentation multimédia…) permettent la mutualisation des pratiques par le biais du site académique CARDIE et de la banque de données nationale Innovathèque.

Isabelle JACQUES, IA-IPR de mathématiques, Conseillère Académique Recherche Développement, Innovation et Expérimentation, rectorat de Nancy-Metz
Frédéric ALLEGRINI, professeur de génie industriel option structures métalliques, lycée polyvalent Jacques-Marie-Boutet-de-Monvel, Lunéville
Frédéric AMELLA, professeur de lettres-histoire, lycée professionnel Ernest-Cuvelette, Freyming-Merlebach
Corinne BOURDENET-VICAIRE, professeur d’arts plastiques, lycée de la Communication, Metz
Christian KLEIN, formateur, ERUN, inspection de l’Éducation nationale de Stenay
Sandrine LADA, professeur de mathématiques, lycée Frédéric Chopin, Nancy
Didier RAVAINE, professeur d’histoire-géographie, collège Pilâtre-de-Rozier, Ars-sur-Moselle

https://cardie.ac-nancy-metz.fr/

S’ENGAGER

Projet européen, persévérance scolaire et numérique, numavenir
Ateliers, présentations et exposition interactive du projet Numavenir, persévérance et numérique.
Des élèves témoignent de leur parcours dans le projet et exposent les actions de raccrochage. Les visiteurs pourront notamment tester leurs connaissances dans le domaine tertiaire grâce au jeu concours l’école du futur, participer à la construction de cartes mentales et découvrir ou redécouvrir les nombreux projets réalisés depuis trois ans dans les classes.

Younes CHEBLAOUI, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Marie-Marvingt, Tomblaine
Delphine MARQUOT, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy
Véronique PFISTER, professeur en économie et gestion, lycée professionnel Claude-Daunot, Nancy

http://numavenir.com/

Usages de l’ENT « MonBureauNumerique » pour les parents
Accompagner les parents à explorer l’ENT, l’équipe ENT présente sur le pavillon académique

Présentation des usages de l’Environnement Numérique de Travail disponible pour tous les collégiens et lycéens de l’académie. Des questions pratiques ? Des échanges ? Venez rencontrer l’équipe projet du rectorat qui accompagne les usages et pourront vous répondre.

Fonctionnement de l’outil, les pistes pédagogiques… répondre aux besoins d’assistance : comptes, connexion, informations, prise en main, démonstrations d’usages.

Sophie ROLÉE, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Gaétan BIBLER, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Nicolas GLORIOT, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Hervé KOWALCZYK, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Caroline LUX, conseillère principale d’éducation, collège Jean-Montemont, Rupt-sur-Moselle
Marjorie TONNELIER, professeur de lettres-histoire, lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie, Freyming-Merlebach
Ziya FINDIK, professeur de technologie, collège George Chepfer, Villers-lès-Nancy
Arnaud CORREZE, professeur d’histoire-géographie – lycée général et technologique Louis Majorelle – Toul

https://ac-nancy-metz.monbureaunumerique.fr/

Technobot concours de robotique pour les collégiens et lycéens
Plus de 650 jeunes, une quarantaine de collèges et une dizaine de lycées sont déjà inscrits pour l’édition 2019. Des professeurs de technologie impliquent leurs classes de 3ème par groupe de trois ou quatre. Les enseignants de lycées généraux, technologiques et professionnels inscrivent des classes de seconde et première. Les élèves fabriquent leur propre robot, doivent le défendre sur circuit et également le présenter devant un jury en langue étrangère. Une épreuve de design les départage.

Contacts :

Olivier LA-NEVE, professeur de technologie, collège Jean-Mermoz, Yutz
François HECKEL, professeur de technologie, lycée la Briquerie, Thionville

https://www4.ac-nancy-metz.fr/daet

Etincel (Ecole Numérique et Industrie)
Portail d’hébergement de ressources et de séances pédagogiques gratuites et en ligne développées par le ministère en partenariat avec des industriels.

Valérie BOILEAU, professeur de technologie, collège Louis-Armand, Golbey, DANE, rectorat de Nancy-Metz
Didier BONTE, professeur de technologie, collège Jules-Ferry, Épinal

Une expérience poétique au moyen des outils numériques dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
Sont présentés ici les travaux du groupe en lettres : autour de la question sur ce qu’est un texte pour la classe aujourd’hui, il s’agit d’engager les élèves, du collège au lycée, dans une expérience poétique au moyen des outils numériques.

Les TraAM, co-pilotés par la DNE et l’Inspection Générale, permettent de produire des ressources destinées à alimenter les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique.

Sylvie DOUCHAIN, professeur de lettres classiques, collège la-Haie-Griselle, Gérardmer

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/traam-2018-19

D’COL est un dispositif numérique d’aide aux élèves, en français, en mathématiques et en anglais.
Un accompagnement interactif, un dispositif hybride original et novateur pour les élèves de CM2 et de 6ème.

Milena DELETTE, chargée de communication des projets centraux, CNED
Valérie WEBER, professeur des écoles, référente D’Col et Devoirs faits (en 6è et 5è), collège Pierre Adt Forbach

https://www.dcol.fr/

Jeux sérieux - Métropolidane
Participer à un jeu sérieux avec une tablette pour acquérir ou de développer des compétences numériques multiples. En une heure, explorer quatre univers composés d’une succession d’épreuves. Relever des défis qui reposent sur un outil, une ressource, un service ou une application.

Frédéric PREVOT, professeur de mathématiques, collège Jean-de-la-Fontaine, Laxou

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/

RESSOURCER

Banques de ressources numériques éducatives : BRNE
Présentations d’usages au collège en mathématiques et en sciences de la vie et de la terre utilisant la Banque de Ressources Numériques Educative (BRNE) .

Valérie Veneri , professeur de S.V.T au collège de Charles Peguy à CATTENOM, permanent Dane Nancy Metz
Laurent De-Boni, professeur de Mathématiques  au collège les-Hauts de Blémont à METZ, permanent Dane Nancy Metz

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/brne-ressources/

AMÉNAGER

Collège Lab
Présentation de la réalisation du projet de réaménagement des espaces scolaires dans le cadre de « Collège Lab » au collège Van-Gogh de Blénod – Lès – Ponts – à – Mousson.

Claude Schmitt, principal du collège Vincent Van Goth de Blénod les Pont-à-Mousson
Nadège Jungker, chef de projet équipements et usages numériques pour les collèges, Service Collèges, Direction de l’Education                                                                                   Cécile Tantin, chef de projet département de Meurthe-et-Moselle, DANE

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dane/wp/college-lab-amenagement-des-espaces/