Recherche en E-Éducation

Vendredi 27 mars

Co-conception et installation d’un écosystème, autour de trois axes. Conditions pour créer un environnement favorable au développement de la recherche en établissement, avancées et résultats des projets de recherche en académie (20 projets dans l’incubateur académique) et mise en place d’un écosystème pérenne, exemple de l’incubateur en territoire.

Personnels de direction, représentants des établissements engagés dans les projets de recherche, inspecteur premier et second degrés, conseiller pédagogique et chargé de mission.

Participants :

  • Personnels de direction référents numériques
  • 4 personnels de direction/ bassin des 13 bassins de formation
  • Des représentants des établissements engagés dans les projets de recherche, personnel de direction, inspecteur premier et second degrés, conseiller pédagogique et chargé de mission
  • Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux et / ou leurs chargés de mission
  • Inspecteurs de l’Education Nationale du 1er degré et / ou des conseillers pédagogiques
  • Formateurs INSPÉ
  • Titulaires du CAFFA (Certificat d’Aptitude à la Fonction de Formateur Académique)

L’intelligence artificielle au service de l’inclusion et de la réussite des élèves à besoins particuliers.

Interface Humain – Machine (IHM)
Table ronde
Amphi 8
Animé par Sylvie Vitel, chef de projet recherche et incubateur académique – DANE de Nancy-Metz
(400 personnes : participants au séminaire recherche e-éducation + participants de la JANE 1D et 2D sur inscription)

  • Présentation des projets de recherche en e-éducation pour les élèves à besoins particuliers notamment atteints de TSA (Troubles à Spectre Autistique) et des dispositifs favorisant l’inclusion.
  • Présentation de la mise en œuvre de ces projets dans les classes et de la collaboration nécessaire entre praticiens et chercheurs.
Programme
  • Ouverture : e-TAC, expérimentation en classe (film)
  • Emergence d’une communauté nationale experte en IHM.
    • Mise en évidence d’une expertise en IHM installée dans l’académie : définition de l’IHM, présentation de l’IHM dans les projets de recherche académiques et leurs applications pédagogiques
      Installation d’un écosystème chercheurs-praticiens
    • Co-construction entre chercheurs et praticiens (enseignants – élèves) pour créer un écosystème de la recherche appliquée en e-éducation efficace dans l’académie.

Intervenants :

  • Stéphanie Fleck, chercheuse en IHM pour l’apprentissage et ingénierie pédagogique (PERSEUS), Université de Lorraine, porteuse du projet e-TAC
  • Julien Broisin, Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), maître de conférences, Université Toulouse 3,
  • Franck Silvestre, IRIT, maitre de conférences associé, Université Toulouse 3, projet Numérilab B4MATIVE
  • Raphaël Régnier représentant des 4 collectivités territoriales
  • Stéphanie Haag, Inspectrice de l’Education Nationale Saint-Avold Est
  • Christine François, Déléguée Académique au Numérique
  • Patrick Lay, enseignant en technologie, collège Jean de la Fontaine, Saint-Avold
  • Jennifer Tonnelier, professeur des écoles, école Jeanne d’Arc, Saint-Avold
Stratégie ministérielle et Intelligence artificielle (IA)
Table ronde
Amphi 5 ou 8
Introduction et Maître du temps : Kadriye Cikmazkara, DAN adjointe
(200 ou 400 personnes – participants au séminaire recherche e-éducation + public JANE 1D sur inscription)

  • Présentation de la stratégie ministérielle et de la place de l’IA dans les projets de recherche en e-éducation : Partenariat d’Innovation Intelligence Artificielle (P2IA).

Intervenants :

  • Axel Jean, expert DNE, chef de projet Partenariat d’Innovation intelligence artificielle (P2IA)
  • Vincent Escudé, projet MATHIA
  • Caroline Schlatter, projet Lalilo
  • Etienne Pardieu ou Amélie Le Roux, projet Kaligo
École inclusive et Intelligence Artificielle
Table ronde
Amphi 5 ou 8
Animateur de la table ronde : Christophe Prévot, chef de projet numérique et besoins particuliers, DANE de Nancy-Metz
(200 à 400 personnes – participants au séminaire recherche e-éducation + participants de la JANE 1D et 2D sur inscription)

Projet Adaptiv’Math

  • Pitch des solutions nationales retenues dans le cadre du P2IA et expérimentées dans l’académie de Nancy-Metz : MathIA, Lalilo, Kaligo, Adaptiv’Math.
Intervenants :

  • Florent Forestier, Docteur en philosophie. Chercheur – prospectiviste recherche. Chef de mission du Think Tank « #Leplusimportant »
  • Gaëlle Regnault, créatrice de la startup LearnEnjoy, membre du Comité Scientifique du Think Tank #Leplusimportant
  • Jérôme Dinet, professeur à l’université de Lorraine, directeur du Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN), directeur du projet Rob’Autism
  • Youssef Tazouti, professeur des universités en Psychologie de l’Education, Université de Lorraine, porteur du projet Linumen 
  • Carole Saleur, doctorante du projet LINUMEN, responsable de la déclinaison d’AppLinou en AppLinouBEP
  • Jean-Michel Arroyas, Formateur aux usages du numérique 1er degré, Conseiller pédagogique départemental ASH, DSDEN Bar-le-Duc, Flamine Roussé, enseignante spécialisée dans l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme, UEMA, de l’école Edmond Laguerre à Bar Le Duc, rattachée au pôle enfance de l’IME de Vassincourt,
  • Aude Picard, directrice de l’école de Dieue, intégrant une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA)

La place des acteurs du numérique dans les collèges : leurs actions et leurs pratiques

Département de Meurthe-et-Moselle
Table ronde
Amphi 5
Référents, administrateurs ENT et GAR, accompagnateurs, personnels de direction présents

Intervenants :

  • Nadège Jungker, département de Meurthe et Moselle
  • Un membre équipe ENT
  • Cécile Tantin – Cécile Heimburger
  • Un chef établissement (Kopferschmitt – Bayon)
  • Deux témoignages de pratiques de référents dans leur établissement (Guyemer Heissat Catherine – Hilaire G – Champigneulles)
  • Un membre équipe Ressources

Objectifs :

  1. Quelle organisation pour faciliter, impulser et accompagner les pratiques en prenant en compte les spécificités de chaque collège :
  • Paramétrage de l’ENT – Ouverture des Rubriques – du Cahier de texte –
  • Accompagnement aux usages quotidiens de l’ENT
  • Accès aux Ressources (BRNE y compris celles des autres disciplines, PIX, Eduthèque, etc)
  1. Le rôle de chacun dans la gestion des matériels pour garantir un fonctionnement optimal et une facilité d’utilisation au quotidien :
  • Mise à disposition des matériels
  • Renouvellement et installation des matériels
  • Mise à jour et gestion courante
  • Maintenance et dépannage