Ressources BRNE

Présentation par Axel JEAN chef de projet BRNE-PIIA à la DNE, Mickaël PARISOT accompagnateur DANE, Alain SOZANSKI DARN

Axel Jean :

• L’académie Nancy-Metz est l’une des quatre académies participant au recettage des banques de ressources numériques XXX BRNE
  • 14 banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont déjà disponibles pour enseigner et pour apprendre du CM1 à la 3e : en français, en mathématiques, en sciences (PC, SVT et technologie), en histoire-géographie, en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol). http://eduscol.education.fr/brne
  • Ce sont des contenus granulaires, mais aussi des ressources didactisées ainsi que des services, des outils mis à disposition des professeurs, du CM1 à la 3e, outils inscrits dans le cadre de l’école de la confiance.
  • Des milliers de ressources mises gratuitement à disposition pour les enseignants et leurs élèves. Les contenus sont modifiables et en majorité téléchargeables.

Outils pour l’enseignant

• Préparation des séances d’apprentissage, différenciation pédagogique
  • Réalisation de séances menées en classe ou de manière asynchrone en classe inversée
  • Evaluations

La BRNE, des ressources pensées pour l’accessibilité car les ressources numériques constituent une des réponses aux besoins éducatifs, pour une école inclusive : varier la police, modifier le contraste, oraliser une consigne, sous-titrer une vidéo…l’enseignant peut paramétrer ses supports en fonction des besoins de chaque élève.

La BRNE c’est aussi :

• des ressources pour la continuité des apprentissages dans le cadre du cycle 3.
  • des parcours « clé en main » proposés notamment pour aider les élèves à réviser pour le brevet.

Quatre nouvelles BRNE sont prévues en 2019-2020

Alain Sozanski :

• Les BRNE sont mises à disposition des utilisateurs après inscription et fonctionnent sur tout support.
  • Les contenus sont en grande partie téléchargeables et adaptables pour une meilleure différenciation et répondre aux besoins de tous les élèves.
  • Des séquences pédagogiques et tutoriels à découvrir sur le site de la DANE :
  • Ou sur twitter  @dane_nancy_metz  #BRNEDU
  • Le GAR facilite l’accès aux ressources tout en garantissant une sécurité la connexion.

Mickael Parisot

• Une illustration en mathématiques : les BRNE pour préparer sa séance, mutualiser ses séquences, suivre et garder trace des apprentissages, personnaliser le parcours de l’élève,…
  • « Ce ne sont pas que des banques de ressources, mais des plateformes d’apprentissage ». En fonction de la réponse donnée par l’élève, l’aide apportée sera différente.