Sciences et numérique

Animation planétarium numérique

Atelier découverte sous le dôme toutes les 30 minutes dès 9 h (possibilité de pré-inscription à l’atelier découverte) Le planétarium est l’outil idéal pour expliquer le ciel :

• Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-même et alternance jour-nuit, autour du Soleil et cycle des saisons).
  • Représentations géométriques de l’espace et des astres (cercle, sphère).

Avec la participation de Maison pour la science en Lorraine, ESPE, Planétarium d’Epinal

• Sébastien GIROUX, maître de conférences, formateur de la Maison pour la Science en Lorraine
  • Didier MATHIEU, directeur du Planétarium d’Épinal
  • Pierre WILHELM, professeur de mathématiques, collège Robert-Doisneau, Sarralbe
  • Olivier NIVOIX, professeur de mathématiques, lycée Georges-de-la-Tour, Metz, Développeur Spacecrafter
  • Arnaud JACQUEMOT, conseiller pédagogique, inspection de l’Éducation nationale de Commercy
  • Frédéric VAST, conseiller pédagogique, inspection de l’Éducation nationale de Commercy
Atelier de pratique artistique : théâtre, robot et internet
En interaction avec le public sur le questionnement face aux robots

• Animé par les lycéens inscrits en option théâtre de la Cité scolaire Frédéric Chopin de Nancy
  • En partenariat avec : Le CDN Nancy Lorraine / La Manufacture
  • Dans le cadre du projet Young RING – spectacle vivant et numérique
Ateliers manipulation : programmation et robots

Les activités de programmation sont transversales et rentrent dans le cadre d’un projet. Elles mobilisent des activités autour de la création, du raisonnement, de la logique, et, en parallèle, développent des compétences langagières, en plaçant les élèves dans des situations de communication : expliquer, argumenter, vérifier, formuler, corriger, diffuser l’information.

Programmer avec Thymio : jeu défi concours
  • Valérie BOILEAU, professeur de technologie, collège Louis-Armand, Golbey, DANE, rectorat de Nancy-Metz
  • Laurent DE-BONI, professeur de mathématiques, collège des Hauts-de-Blémont, Metz, DANE, rectorat de Nancy-Metz
  • Delphine CHAMPMARTIN, formatrice à la Maison pour la Science en Lorraine
  • Didier MÉROU, formateur à la Maison pour la Science en Lorraine
  • Avec la participation de quatre étudiants du Centre pilote la main à la pâte, Maison pour la Science en Lorraine
Informatique débranchée, Apprendre à coder en jouant
Pour comprendre le fonctionnement d’un ordinateur ou tout autre objet informatique, il est souvent nécessaire d’aborder ces notions… sans matériel informatique ! Cet atelier propose aux participants, par l’intermédiaire de jeux de cartes et jeux de plateau, de découvrir les principes de base de l’informatique.

• Valérie COQUILLARD, ERUN, inspection de l’Éducation nationale de Verdun

Programmer avec BlueBot
Parents et enfants, pourront s’entrainer à programmer le robot Bluebot au travers de petits défis. Ils auront l’occasion de découvrir le fonctionnement du robot et ses différents modes de programmation.

• Véronique DROCOURT, conseillère pédagogique, direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Vosges, Épinal
Programmer avec Thymio
Thymio est un petit robot très malin qui offre plusieurs modes de programmation. Lors de cet atelier, les participants auront l’occasion de manipuler le robot, de découvrir son fonctionnement et les différentes manières d’interagir avec lui.

• Ingrid DEFONTE, ERUN, inspection de l’Éducation nationale de Vittel
Jeu du robot : « je programme, tu exécutes » ou « Et si nous étions des robots »
Coder un déplacement pour aller d’un point à un autre. Les participants pourront exercer plusieurs rôles le programmeur et le robot. Le programmeur écrit le programme qu’il transmet au «robot» qui doit l’exécuter. Cet atelier permet une première découverte de la notion d’algorithme

• Carole LAURENT, ERUN, inspection de l’Éducation nationale de Golbey
Jeux de Nim et jeu du crêpier : trouverez-vous la stratégie gagnante ?
Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur ou d’autres objets numériques nécessite parfois d’effectuer des activités dites «débranchées». Les jeux proposés lors de cet atelier on cette vocation. Leur fonctionnement à un rapport direct avec la programmation. Les participants sont invités à jouer afin de mettre en lumière une stratégie gagnante à tous les coups.

• Franck CHAGNOT, ERUN, inspection de l’Éducation nationale d’Épinal-Xertigny Golbey

Avec la participation de :

• Delphine CHAMPMARTIN, formateur de la Maison pour la Science en Lorraine
  • Didier MEROU, formateur de la Maison pour la Science en Lorraine