Jeudi 26 mars
Séminaire dédié aux témoignages, retours d’expérience et usages entre lycées qui s’inscrit dans la perspective de la rentrée 2020.
Cette journée sera également l’occasion d’un pilotage du dispositif 4.0 en présence des équipes de direction, de la direction des lycées de la Région Grand Est et de la DANE, avec la présence des acteurs nationaux du numérique éducatif.
Public : équipes de direction, enseignants référents du numérique, coordonnateurs de discipline. Délégations de 4 à 6 personnes par lycée
9h00 Entrée en musique et pitch d’accueil 9h30 Bilan du déploiement sous forme de 4 Pitch- Infrastructure et équipements [Region],
- Assistance et maintenance [Region],
- Formation et accompagnement [Dane],
- Indicateurs d’usages [Dane]
L’écosystème 4.0 vu par le filtre :
- d’un référent GAR en établissement
- d’un élève membre du CVL
- d’un enseignant utilisateur de manuels et ressources numériques
- un chef d’établissement
Animé par …
10h30 Expérimentation unique en FranceEpreuves anticipées de français dans le contexte du lycée numérique
- Jean-Albert Foffano, Délégué académique au numérique adjoint
- Sandrine Mizzi, enseignante de lettres Lycée Robert Schuman
|
13 groupes de 30 personnes – répartition par couleur sur tour du cou et badge 4.0.
16h00 Evaluation du dispositif 4.0. :Usages numériques et Liens École-Maison – état des lieux, évolutions et perspectives
BAUCHET Capucine, Doctorante, 2LPN – Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements, Université de Lorraine, projet UN&LEM |
Appréhender l’évolution dynamique des usages personnels et scolaires des lycéens, ainsi que l’évolution des représentations mentales liées aux dispositifs numériques (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.) chez les lycéens et leurs entourages familiaux et éducatifs.
16h15 – 17h15 Table ronde : Pilotage, préparation de la rentrée 2020 [établissements publics et privés]
|