Témoignage de Laurent De Boni

Projet de Différenciation utilisant des TABLETTES POUR des élèves ALLOPHONES en classe ordinaire

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Utiliser la réalité augmentée pour différencier avec les élèves allophones

Les tâches du côté enseignant
Créer un plan de travail utilisant des outils numériques et la tablette.
Réfléchir au format du contenu interactif : audio, vidéo, image, texte, leçon…
Créer les Qr-code avec Mirage Make à insérer dans les exercices et cartes de lexiques.

Avantages du côté enseignant
Mieux cerner les difficultés de lexique des allophones.
Rendre plus autonome les élèves.
Se dégager du temps pour aider les élèves en difficultés.

Les tâches du côté élève
Suivre le parcours proposé sur le plan de travail qui contient des parcours différenciés et des questionnaires d’autoévaluation.
Scanner le Qr-code qui apparaît sur le contenu de la fiche d’exercice ou sur la carte lexique.
Ecouter ou lire seul les contenus proposés.

Avantages du côté élève
Suivre un parcours personnalisé.
Constater ses réussites.
Apprendre de ses erreurs.
Développer son autonomie.

Approfondir le sujet sur la site de la DANE : https://dane.ac-nancy-metz.fr/numerique-ecole-inclusive/