Les 29 et 30 septembre, Julien Dufresne- Lamy, auteur de livres jeunesse et adultes, est intervenu auprès des 3e2 pour mener un atelier d’écriture sur l’autobiographie.
Ce projet, initié par Mmes Carmier et Césaroni, a permis aux élèves de s’exprimer librement sous le regard bienveillant d’un écrivain.
Envoyée spéciale, j’ai pu assister à cette première heure d’atelier d’écriture. Voici mon article.
La première chose que j’ai remarquée c’est que l’auteur est vêtu de façon “stylée” : paire de Balenciaga, grand sweet noir et un beau jean bleu. Après une brève présentation, Julien Dufresne – Lamy explique ce qu’il attend des élèves. C’est la recette de la pâte à crêpes !
Au début, les élèves sont un peu gênés car ils doivent raconter un moment de leur vie qui les a marqués. Personne n’ose parler. Et puis les 3ème2 se sont lancés. Désormais, on voit qu’ils sont vraiment « à fond « dans leur projet d’écriture. Ils se font confiance et racontent un souvenir. L’auteur se rend auprès de chaque élève pour les conseiller et les encourager.

Au début, les élèves sont un peu gênés car ils doivent raconter un moment de leur vie qui les a marqués. Personne n’ose parler. Et puis les 3ème2 se sont lancés. Désormais, on voit qu’ils sont vraiment “à fond “dans leur projet d’écriture. Ils se font confiance et racontent un souvenir. L’auteur se rend auprès de chaque élève pour les conseiller et les encourager.

Bien loin, pour eux, du cours de français, les élèves ont particulièrement apprécié ces deux demi-journées. Leurs “nouvelles” seront rassemblées dans un recueil.
Ils garderont tous un super souvenir de cette rencontre et j’espère que certains d’entre eux deviendront à leur tour des écrivains célèbres.
Plutôt bon article, je te tire mon chapeau pour les précisions #Balenciaga
Bref c’est très bien fait !
Merci Carla !!!!!!!😁