En marge de la COP 26, Greta Thunberg, une militante écologiste

Le 28 août 2018, c’est devant le Riksdag (parlement suédois) que Greta Thunberg impose sa première grève lycéenne pour le climat.

( grève scolaire pour le climat )
“Grève de l’école pour le climat” https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Greta_Thunberg_4.jpg

Biographie de Greta Thunberg

Greta Thunberg est née le 03 janvier 2003. Elle est suédoise et militante écologiste. Elle fait partie des 25 adolescents les plus influents du monde. Cette jeune adolescente est vue comme une icône qui lutte pour le climat.

“Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout et pourtant vous volez leur futur”

Le pourquoi du comment?

La première fois que Greta a entendu parler du climat, c’était à l’école, elle devait avoir 8 ans. Quand ses professeurs lui ont montré des films et des photos d’ours polaires affamés et des tonnes de plastiques dans l’océan, elle a été très touchée. A l’âge de 11ans, Greta Thunberg est tombée malade, et par la suite a fait une dépression. Elle est atteinte de troubles autistiques. Elle s’est dit alors qu’elle pourrait faire quelque chose dans sa vie. Elle a décidé de s’engager pour l’environnement. Elle a lancé l’idée de faire “des grèves de l’école” tous les vendredis après-midi, “Rien ni personne n’allait m’en empêcher”. La suite, on la connaît, le monde entier l’a suivie.

Son message pour les jeunes

“Nous devons nous rendre compte de ce que les générations passées nous ont fait et de ce qu’elles continuent de faire aujourd’hui, et de ce qu’elles continuent de faire jusqu’à ce qu’il se passe quelque chose. Nous devons les tenir responsables du désordre qu’elles ont créé. Nous devons faire entendre notre voix et nous mettre en colère pour ensuite transformer cette colère en action.

“Nous devons coopérer et partager les ressources de la planète de façon équitable. Nous devons commencer à vivre dans les limites de ce que la planète propose, à nous concentrer sur les questions d’équité, et prendre quelques pas de recul au nom de la vie des différentes espèces. Il faut que nous protégions la biosphère, l’air, les forêts. La terre.»

source : Brut ; Wikipédia

Auteurs

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.