A vos codes secrets !

Petite histoire de la cryptologie

La cryptologie est la science du secret. Elle réunit la cryptographie qui est l’écriture secrète et la cryptanalyse qui consiste à analyser les différentes écritures secrètes.

Elle permet de conserver l’authenticité (de qui vient-il?), l’intégrité (est-il complet?) et la confidentialité (le fait d’être secret) d’un message. Elle sert à protéger des messages.

Le premier document chiffré a été retrouvé en Irak, datant du XVIème siècle avant Jésus-Christ.

Au cours du temps, le chiffrement a beaucoup évolué. Avant, on utilisait l’encre invisible. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands écrivaient leur message secret sur une feuille, ensuite ils la rétrécissaient et l’envoyaient telle quelle. Le destinataire n’avait qu’à l’agrandir.

Dans les lettres, on utilisait des contraires, des acrostiches, des grilles pour entourer certains mots, la technique des dents de scie…

Le chiffrement est composé de plusieurs codes connus comme le code de Vigenère, de Jules César. ou le carré de Polybe.

Le chiffre des hommes dansants ou le code de Marie Stuart, la reine d’Ecosse utilisent différents symboles pour coder chaque lettre.

En général, un code a une clé de déchiffrage. Si cela vous interesse, il existe un jeu vidéo, le Blockchain basé sur des éléments et des technologies de cryptographie.

Aujourd’hui – Le numérique

L’intégrité d’un message peut être vérifié grâce aux fonctions de hachage avec ou sans clé.

L’authenticité d’un message peut être vérifié grâce à la signature de chaque utilisateur.

La confidentialité d’un message peut être gardé grâce au chiffrement.

sources : CNIL Wikipédia, l’encyclopédie libre (wikipedia.org)Le monde des Codes Secrets de Philippe Nessmann (disponible au CDI)

Auteur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.