La phobie scolaire, et si on en parlait ?

Unhappy sad upset boy sitting alone on the grass.

La phobie scolaire concernerait plus de 1% des enfants d’âge scolaire. Elle représente 5% des motifs de consultation en pédopsychiatrie. Elle atteint les garçons comme les filles, les bons élèves comme les moins bons et toutes les catégories socioprofessionnelles.

Qu’est-ce que la phobie scolaire ? Ses symptômes :

1) La phobie scolaire est une angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école. Elle se manifeste typiquement au moment du départ de la maison par une crise de panique, qui ne s’estompe que lorsque l’enfant est convaincu qu’il n’ira pas à l’école.

Les symptômes d’une phobie scolaire sont facilement reconnaissables :

– difficulté de quitter le domicile pour partir à l’école.

– Réaction émotionnelle vive marquée par l’anxiété et la panique.

– Absentéisme scolaire complet.

-Absence de comportements antisociaux (l’enfant poursuit ses activités extérieures).

-Des douleurs abdominales.

-Des maux de tête.

-Des vomissements.

-Des troubles du sommeil

-Des crises de panique

Pourquoi ?

2) La phobie scolaire n’a pas d’explication univoque.
Elle pourrait, dans certains cas, être liée à une réactivation d’angoisses de séparation, que cela soit à l’occasion d’un événement traumatisant ou non (déménagement, changement d’école, décès d’une personne de l’entourage, séparation des parents…).
Il semble, en outre, y avoir un parallélisme entre la fréquence des phobies scolaires et la valorisation des études, tant au plan individuel et familial qu’au plan social.

Phobie scolaire : comment la surmonter ?

Une fois le problème identifié, il est important d’établir un dialogue avec son enfant et de lui demander ce qu’il ressent, pour comprendre ce que ressent l’enfant et pouvoir réagir en conséquence. L’important est, ici, de laisser l’enfant verbaliser le mal-être, afin de mieux comprendre les causes de stress et ses intentions, sans lui poser trop de questions pour ne pas augmenter son anxiété.

Enfin, s’il s’agit de troubles anxieux, un rendez-vous chez un psychologue ou un pédopsychiatre est indiqué, afin d’évaluer au mieux la situation et prendre toutes les mesures nécessaires. Parfois, une ou deux consultations peuvent même suffire à régler la situation et préparer l’enfant à retourner à l’école en toute confiance.

Et dans notre collège ?

L’infirmière, Anne Claire Muller, nous a confirmé qu’elle connaît des élèves qui souffrent de phobie scolaire. La phobie scolaire est aussi appelée le refus scolaire anxieux. C’est la peur d’aller à l’école jusqu’à en être malade. Les symptômes, au démarrage, sont souvent le mal de ventre.

Reportage auprès d’un pédopsychiatre : (D.S)

Qu’est-ce que c’est ?

La phobie scolaire est aussi appelée le refus scolaire anxieux. Anxieux est le mot plus médical qui définit la peur. Avec le temps, nous nous sommes habitués à appeler ce phénomène “Phobie”. Nous pouvons avoir de nombreuses formes d’anxiété, mais ici, cette anxiété est liée à l’école. En dehors de l’école, durant le weekend ou pendant les vacances, ces personnes se sentent généralement bien.

Comment cela se manifeste ?

Cette anxiété, vis-à-vis de l’école, peut être déclenchée pour différentes raisons : le harcèlement, les relations avec certains élèves ou professeurs, les parents aussi, car ils ont des exigences importantes et fixent des objectifs de réussite. La fatigue, parce que les journées sont trop chargées, puis les élèves n’arrivent plus à suivre. Il y a un facteur qui est très important aussi, l’école n’est plus un espace familier qui ressemble à l’espace de vie de la maison. L’école obligatoire devient une sorte d’usine, où il faut absolument aller. Le matin, les symptômes de mal être se manifestent. Pour ces élèves, il est impossible de se rendre à l’école, c’est trop dur pour eux. On appelle cela une conduite d’évitement (essayer de fuir l’école à tout prix) Et le retour à l’école peut être encore plus difficile, les regards, les jugements, les personnes qui pensent qu’ils sont nuls.

Comment les aider?

Il y a les aides individuelles : voir un psychologue, un pédopsychiatre… Il y a aussi des aménagements scolaires, cela consiste à enlever des heures de cours pour que l’élève se sente en sécurité. Faire des activités, participer un peu plus à la vie scolaire, pour qu’il se sente mieux. Il y a aussi le travail avec les parents, pour essayer de les rassurer. C’est aussi très important que les élèves s’entraident, leur rapporter les devoirs à la maison… Il faut absolument garder le contact avec cette personne.

Source :

1) https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=phobie-scolaire

2) https://www.tousalecole.fr/content/phobie-scolaire-ou-refus-scolaire-anxieux

3) https://www.qare.fr/sante/phobie/scolaire/

4) https://www.maif.fr/famille-vie-quotidienne/guide-avenir-enfants/phobie-scolaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.