Tous avec l’association Grégory Lemarchal !

L’association Grégory Lemarchal est une association créée, par les parents de Grégory Lemarchal, suite à la mort du chanteur est intervenue, au collège La Source, le vendredi 27 avril auprès des classes de 6e et de 4e.

Qui était Grégory Lemarchal ?

Grégory Lemarchal était un chanteur qui s’était fait connaître après avoir gagné la Star Académie en 2004. Il était atteint de la mucoviscidose. Cette maladie se manifeste par un surplus de mucus qui s’attaque aux poumons, au pancréas ainsi qu’au système digestif. Grégory est né le 13 mai 1983 et est décédé le 30 avril 2007 à l’âge de 24 ans.

L’association et ses missions.

Comme dit précédemment, l’association a été créée par les parents de Grégory en 2007. Cette association tourne autour de 4 missions :

1. Financer la recherche (pour sauver les vies)
  2. Aider les malades (les apaiser)
  3. Sensibiliser un don d’organe (pour redonner de l’espoir)
  4. Informer sur la mucoviscidose (pour mobiliser l’opinion publique).

Voici une petite vidéo de l’association :

Témoignage de Steve

Steve est un jeune homme de 37 ans atteint de la mucoviscidose. Il a raconté aux élèves son ressenti face à cette maladie d’aussi loin qu’il se souvienne.

A la naissance il avait un petit poids et avait du mal à respirer. Le surplus de mucus bloquait l’oxygène et donc il en manquait. Ses parents ont découvert sa maladie quelques mois après sa naissance.

Un adulte en bonne santé respire 5 litres d’air alors que Steve seulement 50 cl par bouffée.

Pendant 34 ans, Steve a du prendre une dizaine de médicaments par jour, par exemple :

• pour les problèmes de digestion, il avait 8 boîtes de 60 gélules, soit 500 gélules pour un mois de traitement.
  • pour fluidifier le mucus il a besoin d’aérosols (qui envoie de l’eau sous forme de petites gouttelettes).
  • toute la nuit il est sous perfusion.

Essayez d’imaginer : ses soins prennent 15 à 16 Heures par jour !

Depuis le 14 mai 2020, Steve a un nouveau médicament venu des États-Unis : enfin il “se sent revivre” et “son rêve de vivre presque normalement se réalise enfin”, “à l’âge de 35 ans”. Il peut même déjà faire 20 heures de sport par semaine. Il est même devenu champion de badminton en 2021.

Pourquoi l’association Grégory Lemarchal est-elle intervenue au collège?

Tout simplement car les bénéfices de la course du samedi 7 mai seront reversés à l’association. Il faut savoir que cette manifestation en faveur de cette maladie a été créée par Mme Carmier, professeure de français, M Semrouni, professeur de mathématiques et M Persello, professeur d’Education Physique et Sportive il y a 3 ans car un élève du collège était atteint de la mucoviscidose.

Professeurs, élèves et parents, frères, sœurs, cousins, tantes, grands-parents soyons nombreux à participer à cette après-midi ! Ensemble aidons la lutte contre la mucoviscidose avec l’association Grégory Lemarchal !!

Source : https://association-gregorylemarchal.org/l-association/

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.