Ginette Kolinka, passeuse de Mémoire de la Shoah, en visio conférence au collège La source

Le 12 septembre 2022, les élèves de 3eme du collège La Source ont assisté à la visio conférence de Ginette Kolinka, organisée par le Lycée Louis Vincent de Metz. À 97 ans, elle a raconté une nouvelle fois son expérience de la déportation à Auschwitz Birkenau.

Qui est Ginette Kolinka?

Ginette Kolinka est née le 4 février 1925 à Paris, juive mais non pratiquante, elle passe son enfance avec ses parents et ses cinq sœurs et son frère. En juillet 1942 ,elle fuit son domicile car elle a été dénoncée par des voisins . Sa famille passe en zone libre et s’installe à Avignon où elle travaillera sur les marchés.

Le 13 mars 1944, à 19 ans , Ginette Kolinka est arrêtée à la suite d’une dénonciation . Elle sera incarcérée dans plusieurs prisons avant d’être déportée au camp de Drancy . Un mois plus tard , elle sera dans le même convoi que Simone Veil, destination Auschwitz-Birkenau. Dès leur arrivée, son père et son frère seront gazés . Elle, elle sera désormais le numéro 78599. Elle survivra dans ce camp avant d’être transférée à Bergen-Belsen et Theresienstadt. A Bergen-Belsen, elle contracte le Typhus et tombe gravement malade. Elle évite de peu la mort. Puis elle est secourue par les Alliés et est rapatriée a Lyon avant de rejoindre le 6 juin 1945, sa mère et ses sœurs à Paris.

Pendant 40 ans elle ne partage rien de l’horreur de ce qu’elle a vécu . Aujourd’hui, à 97 ans, elle fait le tour des établissements scolaires de France pour raconter ce qu’elle a vécu pour que personne n’oublie, les atrocités que les nazis ont perpétrées dans les camps de la mort.

Vous pouvez réécouter l’intégralité de la visio conférence du 12/09/2022 https://www.youtube.com/watch?v=p2cD1sVqpSU

Réflexions de quelques élèves après la vidéo conférence :

Heidi :- “Ce fut très instructif et surtout il ne faut pas oublier les événement qui se sont déroulés dans le passé. Ce qui m’a marqué c’est quand elle a raconté qu’une femme s’est fait tabasser et mordre par des chiens et qu’elle a dû se mettre à retravailler tout de suite.”

Justine :- “J’ai appris tellement de choses. Ce qui j’ai retenu, c’est quand Mme Kolinka a raconté que l’un de ses pires traumatismes a été quand il a fallu se mettre nue devant toutes les femmes, lors de son arrivée au camp.”

Martim : -“Je trouve que ce qu’elle a vécu est horrible. Particulièrement, quand elle a raconté comment elle a perdu son père et son frère, gazés à l’arrivée au camp.

Auteurs

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.