Quelles solutions pour alléger les sacs ?

On sait depuis de nombreuses années que les sacs des élèves sont trop lourds. Les cartables ne devraient pas excéder 10 % du poids de l’enfant, selon les recommandations officielles. C’est un problème soulevé par de nombreux professionnels de santé (fatigue, mal de dos, scoliose, déformation de la colonne vertébrale…) Alors ce matin, pour faire le point en cette rentrée scolaire, nous nous sommes rendues dans une classe de 6e et nous avons pesé chacun des 22 sacs.

Les résultats de la pesée

Le poids moyen d’un sac pour la classe est de 7,5 kg ! Sachant qu’un enfant de 11 ans pèse en moyenne 35Kg, cela correspond à plus de 20% de son poids !!!

La moyenne des sacs des demi-pensionnaires est de 8,33 kg ! Le plus lourd pèse 11 kg et le plus léger 7 kg.

La moyenne des sacs des externes (3) est de 5,33 kg. Le plus lourd pèse 6 kg et le plus léger 4 kg.

Alors quelles solutions ? Propositions des élèves

1- Instaurer des casiers où l’on pourrait ranger nos cahiers de la journée entre les cours.

2- Réouvrir la salle à sacs, pour ranger nos sacs aux pauses.

3- Regrouper différentes matières dans un seul cahier pour alléger le poids du sac. On pourrait, par exemple, utiliser un seul cahier pour les matières de langues.

4- En maths, nous devons toujours prendre 2 grands cahiers, un pour les exercices et un pour les leçons. Les professeurs de maths pourraient s’organiser afin de ne prendre qu’un seul cahier.

4- Les classeurs : on pourrait laisser notre classeur à la maison et n’emporter que les feuilles dont on a besoin pour le cours du jour.

5- On pourrait cesser d’apporter nos manuels (3) pour chaque cours. Les professeurs projetteraient les exercices sur le TBI.

Ces solutions vont bien évidemment être proposées au CESC du collège lors de sa prochaine réunion. On vous tiendra au courant.

Sources : https://www.leparisien.fr/societe/poids-des-cartables-pourquoi-sont-ils-toujours-si-lourds-25-03-2019-8038941.php–

Auteurs

3 Comments

1. Bravo aux élèves pour cette belle initiative. C’est en effet un problème de santé important, sur lequel on ne peut fermer les yeux. Ici, mon 6ème demi-pensionnaire pèse 31 kg, son sac 10 kg… plus de 3 fois la recommandation !
    Toutes vos idées sont bonnes, certaines plus faciles à mettre en place que d’autres, et moins coûteuses. Le trieur dans le sac, avec classeur pour chaque matière qui reste à la maison, couplé avec une projection des manuels scolaires sur TBI permettrait en effet une optimisation du poids du cartable. Avec tout mon soutien. Une maman et reprèsentante des parents d’élèves.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.