Tous fans de mangas. Le concours Mangawa 2023 est lancé 👺🍣

Depuis des années, les mangas font fureur en France ! Petit tour d’horizon avant le lancement du prix Mangawa !

L’invention des mangas :

Comme la plupart des gens le savent, les mangas sont des livres de poche japonais. Ils proviennent des Emakis, rouleaux narratifs illustrés datant du VIIIe s. au Japon. Le premier véritable manga date de 1902. Il a été créé par Rakuten Kitazawa.

Ils se lisent à l’envers, de droite à gauche, et ils sont principalement en noir et blanc. Il existe des mangas en couleur, mais ils sont plus chers et se font rares ! Les prix varient, en moyenne, entre 5 et 10 € en fonction de leur succès. Il existe également des mangas numériques gratuits ou payants, on les trouve sur des sites comme Delitoon ou Webtoon par exemple.

Les Français sont les deuxièmes au rang mondial des plus grands lecteurs de mangas derrière les Japonais !

Les plus grands succès de mangas :

One Piece (1997)

Dragon Ball (1984)

Death Note (2003)

Naruto (1999)

My Hero Academia (2014)

L’attaque des titans (2009)

Hunter X Hunter (1998)

Tueur de démons (2016)

Notre avis sur les mangas :

Nous aimons le style de dessin, les histoires proposées sont différentes de celles des romans, et ce style nous plaît énormément. Nos mangas préférés sont “The Promised Neverland” et “One Piece”.

Lancement du prix Mangawa

Comme chaque année, la professeure-documentaliste a inscrit les élèves du collège au concours ” Mangawa”.

C’est quoi le concours “Mangawa”?

Il a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix du lecteur de manga organisé en France.

En quoi consiste-il et comment y participer?

Ce concours est en fait une “sélection” des meilleurs mangas de 2022. Il est ouvert aux 9-18 ans. Les collégiens doivent lire 15 titres ( 5 Shojo, 5 Seinen, 5 Shonen ) de la sélection 11-14 ans. Ils participeront en mars 2023 au vote de leur manga préféré. Ils peuvent aussi participer au concours de dessin pour réaliser l’affiche du prochain Prix Mangawa. Tous les détails sont en bas de l’article

Pour finir

Les mangas sont donc très convoités autant par les Japonais que par le reste du monde, surtout les Français. Certains titres reviennent plus souvent que d’autres (ex : One Piece, Naruto, etc). Beaucoup de mangas ont même été adaptés en animés.

Nous espérons vous avoir appris des choses et nous vous attendons pour participer au prix Mangawa ! 😊

Auteurs

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.