Le CDJ, c’est quoi ? Zoé M., élève à La Source et membre élu, vous explique son rôle.

Le CDJ, de son nom complet le Conseil Départemental des Jeunes de Moselle, est une assemblée composée de 54 jeunes venant de chacun des 27 cantons qui composent la Moselle. Le Conseil Départemental des Jeunes représente l’ensemble des jeunes Mosellans et donne à la jeunesse une voix auprès du Conseil Départemental. Et depuis cette année, de nouveaux jeunes ont été élus pour ce nouveau mandat de 2022 jusqu’à 2025, ils sont les CDJ 4.0 !

Comment ça marche ?

Tous les conseillers se rassemblent une fois par trimestre à la salle des délibérations à Metz lors d’une séance plénière, supervisée par le Président du département Patrick Weiten, la vice-présidente Rachel Zirovnick, et quelques employés du département pour y exposer les idées évoquées durant les séminaires de travail une fois par semestre mais aussi pour parler des projets passés et à venir.

Zoé M. élève de 4e au collège La Source d’Amnéville nous explique comment elle est devenue conseillère départementale des jeunes de Moselle du canton de Rombas.

” C’était un jour comme un autre et le gestionnaire de mon collège m’a proposé d’envoyer ma candidature pour le Conseil départemental des jeunes. Je ne savais pas vraiment de quoi il s’agissait, mais j’ai tout de suite accepté ! Quelques semaines plus tard, on m’a annoncé que ma candidature avait été acceptée ! Et sincèrement je ne regrette pas mon choix car j’ai pu faire de nouvelles rencontres, voir de nouvelles choses, et cela m’aide beaucoup à prendre la parole et à m’exprimer plus librement en public. Et ce n’est encore que le début ! “

Ce qui s’est passé au Séminaire qui a eu lieu du 2 au 4 novembre 2022 pendant les vacances de la Toussaint

Jour 1

Durant la matinée, nous avons proposé de nombreux projets sur différentes thématiques (ex : le bien-être au collège, écologie, culture, inclusion…). Puis l’après-midi, nous avons eu la visite de deux intervenantes sur l’écologie et le bien-être dans les collèges.

Jour 2

Pendant la journée, nous avons constitué des groupes sur chacune des thématiques et nous avons approfondi nos projets avec l’aide du CUJ (Conseil Unicef des Jeunes) mais aussi d’autres intervenants de l’Unicef.

Jour 3

Nos projets rédigés, nous avons réalisé une présentation papier et sur power point, pour l’après-midi.

Voici quelques unes des idées que nous avons proposées :

-Organiser une journée Patrimoine Mosellan et durant toute cette journée les jeunes seront incités à aller visiter les sites Moselle Passion avec une réduction des prix pour les parents (car c’est déjà gratuit pour les jeunes) et une mise en place de transports en commun pour pouvoir s’y rendre.

-Réorganiser dans les années qui suivent Moselle e Talents avec peut-être des nouveautés !

Nous avons terminé ce séminaire en préparant la prochaine séance plénière avec l’intervention de Rachel Zirovnick.

Suivez le CDJ sur tous vos réseaux sociaux :

Et rendez-vous aux prochains événements organisés par le département !

Sources: https://www.moselle.fr/jcms/dlmnd_5767/fr/conseil-departemental-des-jeunes

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.