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Lundi 5 décembre, les élèves de 5ème du collège La Source ont participé à une journée de sensibilisation aux handicaps. Objectif : transformer le regard des personnes valides sur les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique.

En lien avec le parcours citoyen, et pour la deuxième année consécutive, cette journée avait pour but de mettre à distance préjugés et stéréotypes, de faire preuve de tolérance, d’empathie et de bienveillance. Et tout simplement de rejeter toute forme de discrimination.

Sur ATV AMNEVILLE : voir le résumé de la journée

Tous les élèves de 5ème ont participé à 5 ateliers (1 atelier handicap moteur, 2 ateliers handicap visuel, 2 ateliers handicap auditif, 2 ateliers handicap mental ou psychique)

Atelier : Handicap Moteur

Intervenant : David SELLIER

Atelier : Handicap Visuel 1 et 2

Intervenants : Odile HOCHARD, Hubert ERARD, Daniel DORION, François CONDELLO, Céline PARELON, Etienne JOLIVALT et son chien Mystic

Atelier : Handicap Auditif 1 et 2

Intervenants : Barbara NAZIANZENO , Thierry KLEIN et 6 élèves : Eloïse, Clémentin, Cheyenne, Ezio, Ambdi et Quendrim . Tous de l’INJS (Institut National des Jeunes Sourds) de Metz

Atelier : Handicap Mental 1 et 2

Intervenants SESSAD : Justine SERRIER éducatrice spécialisée / Chloé CHENIN psychologue / Céline DELISSEN ergothérapeute.  

Intervenants Fédération de Sport Adapté : Sarah HELCK, éducatrice spécialisée, le président Jean-Marie MORAINVILLE et Alexis BIASINI (IME de Pierrevillers) et Chloé (bénévole)

L’organisation des ateliers :

Un temps d’échanges :

Les élèves ont pu aborder tous les types de déficiences : intellectuelles, sensorielles ou motrices, et leurs différentes problématiques. Ils ont échangé avec les personnes handicapées qui ont évoqué leur vie quotidienne.

Un temps de mise en situation de handicap :

Les élèves ont été mis en situation afin de comprendre comment s’organise une personne handicapée pour faire face à sa déficience. Cela leur a permis d’aborder de manière pratique et concrète les notions d’accessibilité, de relations humaines et de compensation liées à une déficience.

Concrètement, les élèves ont réalisé des parcours dans un fauteuil roulant, avec les yeux bandés et une canne blanche. Ils ont été initiés à la langue des signes, ont participé au jeu du parachute, aux ateliers SESSAD qui permettaient de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives…

Ce fut une très belle journée qui a enthousiasmé tous les participants, les adultes comme les élèves.

Après un tel succès, ces ateliers seront évidemment reconduits l’année prochaine, pour la 3eme édition !

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