Nuit de la lecture : Au collège La Source, ce soir, “On tremble !”

Mardi 24 janvier 2023 de 18h à 20h, le collège La Source a organisé pour la première fois les “Nuits de la Lecture”. Créées en 2017 par le Ministère de la Culture, il s’agit de célébrer le plaisir de lire sous toutes ses formes. Cette année, le thème en était la peur.

VOIR Le reportage d’ATV à partir de 30 secondes

LES PARTICIPANTS

• Les animateurs : 32 élèves de 4ème volontaires (photos) et 9 professeurs (le professeur documentaliste, 7 professeurs de lettres, 1 professeur de maths)
  • Les guides : 18 élèves de 4ème volontaires (photos)
  • Les visiteurs : 62 élèves de 6ème volontaires + des professeurs
  • Les reporters : 4 élèves de 3ème du Webjournal “La P’titesource” (Lalia, Eloïse, Lola et Justine)

L’ACCUEIL

Les visiteurs (élèves de 6ème) ont, tout de suite, été plongés dans l’ambiance.

Ils ont été accueillis par une sonnerie effrayante (créée pour l’occasion par les élèves de 4e1 en Education musicale).

Puis, ils ont été pris en charge par leurs guides : Lina, Noémie, Kyrakos, Alexi, Laurena, Naomi, Nina, Jenna, Edisola, Mélissa, Vincent, Valentin, Alice, Maelys, Lali, Mathys, Nina et Anaëlle.

Ces derniers leur ont remis leurs badges correspondant aux 9 groupes d’environ 7 élèves (zombies, sorcières, ogres, géants, diables, fantômes, momies, monstres et vampires) et leur ont donné les consignes de la soirée :

« Nous sommes vos guides pour cette nuit de la lecture, sans nous, impossible d’accéder aux ateliers ! Nous sommes la clé de tout ! Vous allez, donc, en notre compagnie, participer à 7 ateliers qui durent 15min. A chaque sonnerie, vous changerez d’atelier. Attention, encore une chose, pour pouvoir entrer dans les salles, vous allez devoir répondre à une devinette ou à une charade. C’est pour cela que nous vous serons indispensables ! Une fois à l’intérieur, il n’y a plus qu’à profiter. Bonne soirée à vous ! »

Les visiteurs ont dû ensuite traverser l’exposition ” Zombies Pop”, tout aussi effrayante (dessins réalisés par les 4ème en Arts plastiques).

Les webjournalistes (Lalia, Justine, Eloïse et Lola) ont immortalisé l’instant.

LES DIABLES
LES ZOMBIES
LES VAMPIRES
LES SORCIERES
LES OGRES
LES MONSTRES
LES MOMIES
LES FANTOMES
LES GEANTS

LES ATELIERS

9 ateliers ont été mis en place avec une rotation toutes les 15 min.

Pour pouvoir accéder aux différents ateliers, les visiteurs devaient répondre à une devinette ou charade posées par les guides.

Interview d’Anaëlle, l’une des guides de la soirée

Interview de Lina et Lali

Une devinette ?
Une charade ?
Alors, la réponse à la devinette ?

Une pause à 19 h était la bienvenue. Les guides ont alors distribué aux élèves de 6ème, boissons et paquets de bonbons. Il fallait bien ça pour qu’ils se remettent de leur émotions !

Les webjournalistes, eux, en ont profité pour réaliser quelques interviews que vous retrouverez dans les différents ateliers.

Pour voir les différents ateliers, cliquez sur les liens

L’atelier 1 : “Lui”

L’atelier 2 : Les monstres de la mythologie

L’atelier 3 : Au cœur de l’image

L’atelier 4 : Les couvertures en pagaille

L’atelier 5 : “L’autostoppeur ” Et alors?

L’atelier 6 : Photophores et marque-pages

L’atelier 7 : Escape Game

L’atelier 8 : Cadavres exquis

L’atelier 9 : Histoire vraie ?

FIN DE SOIREE

Ce fut un incroyable moment, très apprécié par tous ! Visiteurs, animateurs, guides et professeurs n’ont qu’une hâte, participer à la prochaine édition des Nuits de la Lecture 2024. Ils seront là, c’est certain.

Interview élèves

Le maquillage le plus réussi : Alexi en zombie. Bravo !!!
Les professeurs s’amusent …
… et les élèves apprécient.

9 Comments

1. Article génial, tout comme la soirée qui était vraiment incroyable ! Bravo à tous les 4ème pour les dessins et la animations ils ont bien gérés !

2. Bravo à tous pour cette belle soirée et pour cet article détaillé, qui donne envie d’y participer l’an prochain 🙂

3. Article très bien écrit et très agréable avec toutes ses jolies photo ! Bravo à toutes les personnes qui ont participer à cette belle soirée !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.