Guerre en Ukraine : tout ce qu’il faut savoir sur ce conflit.

Le Jeudi 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine sur ordre du président russe, Vladimir Poutine. Voici donc dans cet article, des explications sur le déclenchement de cette guerre et pourquoi nous en sommes arrivés là.

File:Carte guerre froide europe.jpg — Wikimedia Commons

L’Ukraine est un état peuplé de 44 millions d’habitants mais elle n’a pas toujours été un état indépendant. . C’est une république démocratique dont Volodymyr Zelensky en est actuellement le président. Jusqu’en 1991, elle faisait partie de l’URSS* (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) et a toujours été considérée comme une sœur de la Russie d’où son ancien nom : “petite Russie”.

La Russie, quant à elle, n’a jamais vraiment accepté que des territoires comme l’Ukraine, qui composaient l’URSS, deviennent indépendants. Elle a toujours souhaité redevenir une grande puissance comme l’était l’URSS. C’est une des causes de cette guerre.

De plus, une partie de l’Ukraine, le Sud et l’Est en particulier, parle le russe. Beaucoup d’habitants sont aussi “pro-russes” (pour les russes). En 2014, ces régions de l’Est, aidées par des troupes russes, sont entrées en guerre pour obtenir leur indépendance. Vladimir Poutine dit qu’il veut « libérer ces peuples. »

Cette guerre est aussi liée à des raisons économiques : l’Ukraine est un gros producteur de céréales et des gazoducs russes traversent le pays. Des ports et bases militaires se trouvent sur la mer Noire et intéressent la Russie. En 2014, Vladimir Poutine a déjà annexé la région de la Crimée.

On entend aussi beaucoup parler de l’OTAN qui est une alliance militaire regroupant à sa création les Etats-Unis, le Canada et des pays européens contre l’URSS. Le président russe, étant évidemment contre cette alliance, ne veut pas que l’Ukraine la rejoigne. Le président ukrainien est pro-européen (il veut se rapprocher de l’Union européenne et de l’OTAN). Ce que refuse Vladimir Poutine. Voici donc les principales raisons du déclenchement de cette guerre.

File:Liste complète des pays membres avec leur année d'adhésion au Traité  de l' Atlantique Nord.jpg - Wikimedia Commons

Depuis ce jeudi 24 février, l’Ukraine est massivement bombardée par les Russes. La Russie, qui est la deuxième plus grande puissance militaire, a déjà réussi à s’emparer de villes comme Kherson et de nombreuses villes sont détruites. Malgré la supériorité de l’armée russe, de nombreux pays comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et beaucoup d’autres fournissent des armes et soutiennent activement l’Ukraine. Berlin a permis la livraison à Kiev de 1000 lance-roquettes antichars, de 500 missiles sol-air Stinger et de neuf obusiers.

Je tenais à remercier Mme Deprez, professeur d’histoire-géo pour les informations que j’ai pues avoir grâce à elle.

Sources :

https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-combats-pertes-sanctions-ou-en-est-le-conflit-deux-semaines-apres-l-invasion-russe-9580570.php

Mon quotidien pour les 10-13ans

Auteur

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.