Exposition “Les portes du possible” au Centre Pompidou Metz

Les 1er et 8 mars 2023, dans le cadre de l’EPI ” Progrès et rêves scientifiques”, les classes de 3ème se sont rendues au Centre Pompidou de Metz pour visiter l’exposition ” Les portes du possible”

Les élève ont pu découvrir à travers différentes œuvres, plusieurs aspects de la science -fiction. Sur 2 étages et à travers 5 AXES qui ‘appuient sur un roman phare de cette thématique. Chaque salle a permis de pénétrer dans un nouvel univers.

La science- fiction est un genre narratif, principalement littéraire qui consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain. Il existe plusieurs genres de science- fiction :

  • Le Space fantasy : Ce style, comme son nom l’indique, est une sorte de fantaisie dans l’espace. Il rejoint la fantaisie, car il met en scène des progrès scientifiques dans l’espace très avancés. Par exemple, Star Wars est un film issu de ce genre.
  • Le Space opera : Ce style rejoint le space fantasy, cependant il est moins fantaisiste et détermine seulement un futur dans l’espace, un voyage vers une autre planète par exemple.
  • L’Afro-futurisme : Ce sous genre du style uchronique nous a été le plus présenté durant la visite. Il imagine un futur en prenant en support le passé. En effet, en modifiant l’Histoire, tout le présent et donc le futur du passé est modifié. Et donc, ce style, a modifié, notamment, l’Histoire de l’Afrique.
  • Le Cyberpunk : Les romans de ce genre nous font découvrir un monde qui a subi une évolution technologique qui fut néfaste pour la société et qui entraîna des troubles. Il est probablement le genre phare de la science -fiction.

La visite de l’exposition s’est déroulé en 5 chapitres. Chaque salle s’ouvre par un roman phare de science- fiction.

Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes est un des nombreux romans phare qui composent cette exposition basé sur la science fiction, il a était écrit par Aldous Huxley. Elle met en scène la partie politique et dystopie de la science – fictio

Neuromancien

Cyberespace et big data : le remodelage de nos vies par les technosciences

Les androides rêvent-ils de moutons électriques ?

Métamorphoses du corps : le cyborg

Soleil vert

L’afro-futurisme

Auteur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.