Les Nageuses : Le destin extraordinaire de deux sœurs syriennes qui ont fui la guerre

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=292214.html

Les Nageuses est un film de Sally El Hosaini, sorti le 23 novembre 2022 sur Netflix. Il dure 2h 14min et son titre original est The Swimmers. Ce film, basé sur une histoire vraie, raconte le terrible périple de deux sœurs syriennes vers une vie meilleure en 2016.

Pourquoi parler de ce film ? : parce qu’ il aborde un sujet encore d’actualité, qui a pour moteur l’espoir.

En 2011, les pays arabes et de l’Afrique du Nord (Tunisie) se sont révoltés contre leur gouvernement pour obtenir plus de libertés. Ce mouvement a été baptisé “le printemps arabe“. En Syrie, Bachar-El-Assad, au pouvoir, a instauré une dictature. Une bonne partie de son armée a décidé de s’opposer à lui. Il y a eu plus de 250 000 morts ! Le peuple, victime de ce conflit armé, lutte tant bien que mal pour ne pas mourir. La moitié des Syriens ont fui leur pays en quête d’un avenir meilleur en Europe mais en majorité dans les pays voisins. Le Liban a accueilli plus d’un million de Syriens ! Aujourd’hui, la guerre civile continue à mettre en péril la vie et l’avenir de jeunes talents syriens.

Le film met en scène deux sœurs adolescentes syriennes Yusra et Sarah Mardini. Celles-ci sont nageuses et entraînées depuis très jeunes par leur père. La cadette, Yusra, prend ce sport très au sérieux, elle envisage les Jeux Olympiques. Peu de temps après le début du film, le printemps arabe débute en Syrie. Les parents, inquiets pour l’avenir de leurs enfants, envoient leurs filles en Europe. Une odyssée périlleuse s’ensuit alors. L’épreuve la plus déroutante est le trajet en bateau. Les sœurs se jetteront dans la mer pour sauver tout le monde, elles feront alors preuve d’un grand courage et d’un talent extraordinaire en natation. Arrivées en Grèce, elles devront passer les frontières avec beaucoup de difficultés. Les pays européens ne souhaitent pas les accueillir. Elles finiront par arriver en Allemagne. D’abord dans un camp de réfugiés, elles finiront dans une chambre de sportifs, grâce au talent de nageuse de Yusra. Cette dernière réalisera alors son rêve de participer aux JO et de rendre fier son père.

Ce film est très réaliste et parlant. Il n’enjolive pas ce qu’il se passe vraiment en Syrie et en Europe. Lors de son visionnage de multiples émotions m’ont traversée. J’avais entendu parler de l’immigration engendrée suite au “printemps arabe” mais voir les atrocités perpétrées, à travers le jeu de véritables acteurs, m’a fait prendre conscience de la réalité des faits. Cela existe vraiment et touche tout le monde. Je me suis vraiment attachée aux deux personnages principaux, les sœurs Mardini. Et encore plus du fait que c’est une histoire vraie. Des adolescents sont privés de leur rêve à cause d’un conflit armé qui ne les concerne pas. Pour pouvoir tout simplement vivre leurs rêves, ils doivent faire face à de terribles épreuves, qui peuvent mener à la mort. La liberté au prix de la mort !!!

Une des scènes qui m’a particulièrement marquée se situe au début du film. Lors d’une compétition, Yusra se jette à l’eau alors que des terroristes font exploser la piscine. Paralysée, elle mettra du temps à être sauvée par son père et sa sœur.
Voici les véritables sœurs Mardini, à gauche Yusra Mardini, qui a participé aux Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, au sein de l’équipe de 10 réfugiés.

Auteur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.