Atelier EMI avec la journaliste Carole Oudot : Comment rattraper une interview “ratée”?

En tant que rédacteur du webjournal, je suis allé interviewer Vincent Claverie, le directeur du SnowWorld d’Amnéville, le 8 mars 2023. Il s’agissait pour moi d’essayer de voir quel pouvait être l’impact écologique d’une piste de ski Indoor.

De retour au webjournal, en conférence de rédaction, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de choses qui n’allaient pas. Aussi, il a été décidé que cette interview ne pourrait pas être publiée en l’état.

Nous avons alors profité de la présence de Carole Oudot, journaliste pour l’Est Républicain pour voir avec elle, ce que l’on aurait dû ou pu faire pour réaliser au mieux cette interview.

Les conseils de Carole Oudot pour valoriser une interview :

Mieux préparer ses questions en amont, connaître son sujet en réalisant des recherches au préalable, sur place : trouver un lieu correspondant à l’interview (ici, le bureau du directeur n’était peut-être pas parlant. Il aurait mieux valu se rendre sur la piste de ski), rebondir sur les questions, ne pas réitérer une question alors que la personne vient d’y répondre, utiliser le format horizontal pour la vidéo, ne pas dépasser 2 min (attention limitée).

La vidéo étant ce qu’elle était, Carole l’a rapportée au quotidien l’Est Républicain et a demandé à une monteuse professionnelle, Lise, d’effectuer le montage. Ce qui a été fait. Pour plus de dynamisme : les questions posées par l’intervieweur ont été coupées (texte à la place) et surtout les questions ont été réorganisées (donc pas dans l’ordre initial prévu)

Voici le résultat : Interview de Vincent Claverie, directeur du Snowworld

Auteur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.