Intervention d’une journaliste à la rédaction de la P’tite Source !

Carole Oudot, journaliste pour l’Est Républicain est intervenue au collège La Source, dans le cadre de l’EMI (Education aux médias). Elle a proposé 5 ateliers aux webjournalistes de la P’titesource. Retour sur cette expérience.

QUI EST CAROLE OUDOT ? INTERVIEW, c’est ICI

ATELIER 1 : La rédaction d’un article de presse

Pendant ce premier atelier, la journaliste Carole Oudot a présenté son métier de journaliste. Elle est revenue sur les bases nous permettant de rédiger nos articles (5W). Elle nous a donné de nombreux conseils pour améliorer la qualité de nos articles, de nos interviews… Elle nous a également a appris de nombreuses notions journalistiques.

ATELIER 2 : Faire une interview

Durant cet atelier, Carole Oudot nous a surtout conseillés sur la façon dont nous devons faire une interview pour faciliter la tâche au monteur et donner une meilleure qualité d’écoute aux lecteurs. (Vidéo d’une à deux minutes maximum, filmer sous différents angles pour dynamiser la vidéo, filmer en paysage…) Voir un exemple :

ATELIER 3 : Présenter un flash TV

Lors du précédent atelier, la journaliste nous a demandé de rédiger une brève sur l’actualité qui réponde au 5W (Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?) en une quinzaine de lignes et qui dure entre une et deux minutes afin de la présenter à l’oral . Nous sommes donc passés un par un devant notre rédaction pour présenter notre flash. Après quoi nous avons réalisé plusieurs mises en scène de journal télévisé à l’aide de nos textes. Carole nous a filmés. Le flash a ensuite était monté par un professionnel à Houdemont.

ATELIER 4 : Ligne éditoriale, charte graphique, photographies

Pour ce quatrième atelier, Carole nous a présenté de nombreuses notions sur la ligne éditoriale, la charte graphique et les photographies. Nous avons donc fait un travail sur la retouche photo (légende, cadrage…). Puis nous avons écouté attentivement les conseils de la journaliste pour pouvoir fournir un travail de meilleur qualité.

ATELIER 5 : “La Fabrique de l’info

Pour terminer, Carole Oudot nous a fait travailler sur l’”Affaire Narumi /Zepeda” en nous montrant des vidéos qui expliquent ce fait divers. Il s’agissait ensuite de préparer 6 à 7 questions qui nous allions pouvoir poser à Willy Graff (journaliste de l’Est Républicain qui couvre cette affaire depuis 2016). Le but de cet exercice était de faire participer notre webjournal à la rubrique “La Fabrique de l’info”, pour la semaine de la presse dans les écoles (semaine du 27 au 31 mars 2023). Carole Oudot a ensuite filmé 6 élèves du webjournal volontaires. Ces vidéos ont ensuite été montées à l’Est Républicain et envoyées au journaliste Willy Graff.

Auteurs

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.