Journée “Parasport” aux Arènes de Metz

Lundi 3 avril 2023, le département de la Moselle a organisé une journée dédiée aux parasports aux Arènes de Metz. De 9h à 17h, les Arènes ont accueilli près de 800 élèves qui ont pu participer à de nombreux ateliers et rencontrer de grands parasportifs. Zoé Marchal, élue au CDJ nous résume cette journée.

Cette journée avait pour but de sensibiliser petits et grands au handicap et aux parasports. En effet, nombreux sont ceux qui n’y connaissent rien ! Pour remédier à cela, les parasportifs ont participé à une conférence où tout le public a pu poser ses questions à propos du ressenti, du parcours et de la vie quotidienne de ces athlètes.

De Grands Champions ont répondu présents :

Durant cette journée, nombreux sont ceux qui ont eu la chance de rencontrer de grands parasportifs qui s’illustrent dans l’athlétisme, le basket, l’escrime, le tennis, le tennis de table ou le rugby.

Un athlète non voyant :

• Timothée ADOLPHE : vice-champion paralympique et du monde sur 100m, champion du monde sur 400m, champion d’Europe sur 100m, 200m et 400m)

Quatre joueurs de l’équipe de France de basket en fauteuil :

• Samir GOUTALI
  • Karim KHELAIFI
  • Sébastien EVANNO
  • Pathy KOTIBINGO

Deux champions paralympiques d’escrime en fauteuil :

• Ludovic LEMOINE
  • Yannick IFEBE

Deux joueurs de paratennis de table :

• Alexandra SAINT-PIERRE : n°1 mondiale de paratennis de table, championne du monde
  • Maxime THOMAS : n°3 mondial de paratennis de table, quintuple médaillé de bronze aux jeux Paralympiques, vice-champion du monde

Le capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil Jonathan HIVERNAT, et son camarade Sébastien VERDIN.

Et enfin deux joueurs de l’équipe de France de tennis en fauteuil :

• Guillaume LAGET
  • Michaël JEREMIASZ : champion paralympique de tennis fauteuil, ancien n°1 mondial en simple et en double, porte-drapeau de l’équipe de France aux jeux de Rio en 2016

Chacun de ces grands sportifs a animé un atelier :

Atelier : Athlétisme course

Durant cet atelier, animé par Timothé ADOLPHE, des élèves de primaire, des collégiens et des adultes ont pu s’entraîner à la course en binôme. Le principe est simple : parmi les deux partenaires reliés par un élastique au niveau du poignet, l’un des deux a les yeux bandés et le deuxième le guide ! Les meilleurs binômes furent récompensés par Timothé ADOLPHE lui-même !

Atelier : Basket fauteuil avec les joueurs de l’équipe de France

Dans cet atelier, petits et grands ont pu découvrir les bases du basket fauteuil à travers de petits exercices et de nombreux matchs amicaux, avec bien sûr, l’aide et le soutien des quatre grands joueurs présents ce jour là !

Atelier : Escrime en fauteuil avec Ludovic LEMOINE et Yannick IFEBE:

Lors de l’atelier escrime, chacun pouvait jouer plusieurs matchs avec l’équipement au complet ! Mais vous pouviez également vous entrainer sur des cibles électroniques !

Atelier : Rugby en fauteuil roulant avec les deux joueurs de l’équipe de France

Espace e-game:

Mais il y avait également des ateliers de volleyball assis, de cécifoot, de paratennis de table et de paratennis !

Cette journée fut une belle réussite. Le Département de la Moselle renouvellera l’expérience l’année prochaine. J’y serai !

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.