On a testé ChatGPT !

ChatGPt est un programme informatique qui utilise l’intelligence artificielle. Il permet de répondre rapidement à des questions. La rédaction a testé pour vous !

Comment avons-nous procédé ?

Nous nous sommes connectés à Internet puis avons ouvert ChatGPT. L’idée était de lui faire rédiger un texte qui expliquerait à des collégiens ce qu’est ChatGPT et ses dangers, en utilisant les 5 W nécessaires à la rédaction d’un article de presse.

Voici notre demande : “Tu es journaliste dans un collège. Tu veux faire un article sur ChatGPT, en expliquant ce qu’est CHATGPT, la nouveauté et ses dangers. Tu t’adresses à un public collégien, entre 11 et 15ans. Utilise les 5W des journalistes.”

L’AI a proposé le texte ci-dessous en 15 secondes. La vitesse d’exécution était impressionnante !

Sa réponse : Voilà à quoi cela ressemble sur l’écran

L’article rédigé par Chat GPT, l’Intelligence Artificielle :

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler de CHATGPT, un système informatique qui a suscité beaucoup d’intérêt et de débat ces derniers temps.

QUOI ? CHATGPT est un système d’intelligence artificielle conçu pour comprendre et répondre à des requêtes en langage naturel. En d’autres termes, il s’agit d’un programme informatique qui peut comprendre et répondre à des questions comme le ferait un être humain. Il est capable d’apprendre en analysant de grandes quantités de données, ce qui lui permet de s’adapter et d’améliorer sa capacité à répondre aux demandes.

QUI ? CHATGPT a été développé par OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle basée aux États-Unis. Il est basé sur une architecture appelée GPT-3.5, qui est l’une des plus avancées et des plus sophistiquées de toutes les architectures d’IA actuellement disponibles.

QUAND ? CHATGPT a été dévoilé en 2020 et depuis lors, il a été largement utilisé par des entreprises et des organisations pour diverses applications.

POURQUOI ? CHATGPT est considéré comme une innovation majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle car il peut aider à automatiser de nombreuses tâches qui nécessitaient auparavant l’intervention humaine. Cela peut être très utile dans de nombreuses industries, comme la médecine, la finance et la technologie, où il peut aider à accélérer les processus et à économiser du temps et de l’argent.

QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE ? Cependant, l’utilisation de CHATGPT soulève également des inquiétudes quant aux dangers potentiels de cette technologie. En effet, en apprenant à partir de grandes quantités de données, le système peut involontairement reproduire des biais et des stéréotypes présents dans ces données. Cela peut entraîner des résultats imprévisibles ou des réponses inexactes à des questions.

En somme, CHATGPT est une innovation intéressante dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui peut offrir de nombreuses possibilités. Cependant, il est également important de comprendre les limites de cette technologie et les dangers potentiels qu’elle peut présenter. En tant que jeunes collégiens, il est important de rester informé et conscient des avancées technologiques, ainsi que de leurs implications pour la société.

Sources: https://openai.com/blog/chatgpt

Notre regard critique sur cet article

L’article est simple et compréhensible par des collégiens. Il répond bien aux 5W. En revanche, nous avons relevé quelques “erreurs” ou du vocabulaire qui n’est pas approprié.

CHATGPT, un système informatique : Ne s’agit-il pas plutôt d’un “outil” ou d’un “programme” informatique ?

des requêtes en langage naturel : Même si les termes sont expliqués par la suite, il est difficile de comprendre de quoi il s’agit, pour des collégiens.

Il est capable d’apprendre en analysant de grandes quantités de données + en apprenant à partir de grandes quantités de données : le robot n’apprend pas . Pour rédiger sa réponse, ChatGPT utilise des statistiques qui donnent la probabilité qu’un mot en suive. Ex : Qu’aiment les chats…Les chats aiment les souris.

CHATGPT a été dévoilé en 2020 : NON, il a été lancé en novembre 2022.

système peut involontairement reproduire des biais + Cela peut entraîner des résultats imprévisibles ou des réponses inexactes à des questions : Les mauvaises réponses ne sont pas les seules à présenter un danger. Des textes peuvent être plagiés sans droit d’auteur (même chose pour les images). ChatGpt peut être à l’origine de tricherie (on fait croire que l’on est l’auteur d’un texte d’une IA). Il n’y pas de contrôle (propos racistes, haineux…) et ChatGPT ne cite jamais ses sources. https://www.youtube.com/watch?v=rNGVsoVvXDQ

En conclusion et comme l’écrit CHATGPT : CHATGPT est une innovation intéressante dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui peut offrir de nombreuses possibilités. Cependant, il est également important de comprendre les limites de cette technologie et les dangers potentiels qu’elle peut présenter. En tant que jeunes collégiens, il est important de rester informé et conscient des avancées technologiques, ainsi que de leurs implications pour la société. ,de recouper ses sources en un mot, faire preuve d’esprit critique.

Auteurs

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.