Retour au Moyen Age avec Etienne Le Grognon

Le 5 décembre, Stéphane LOCART, membre de la compagnie de La Branche Rouge, est intervenu pour la 11e année consécutive au collège d’Amnéville. Au programme, pour les élèves de 5ème, la découverte de la cuisine et des combats au Moyen Age.

L‘interview : tout savoir sur Etienne Le Grognon

LA NOURRITURE et LA CUISINE : 5 choses que nous avons apprises :

1. Les hommes pauvres ne mangeaient pas de viande mais que de la soupe et des légumes.

2. On sucrait les desserts uniquement avec du miel, le sucre était très cher, seuls les riches pouvaient se l’offrir.

3. On faisait cuire la nourriture sur le feu, dans des pots en céramique, d’où le nom que l’on retrouve aujourd’hui de : Pot-au-feu.

4. On ne buvait pas d’eau car il y avait trop de microbes. On buvait alors du vin, de l’hydromel ou de de la bière.

5. Les repas au château pouvaient durer jusqu’à 6 heures.

LES ARMURES ET ARMES : 5 choses que nous avons apprises

1. Comment les soldats se battaient.

2. L’armure complète pesait environ 25 kilos.

3. Il existait différents casques. Au niveau de leur protection, chacun d’entre eux avait ses avantages et ses inconvénients.

4. Les hommes qui partaient à la guerre, payaient eux-mêmes leur armure. Certains pouvaient n’avoir qu’un casque pour partir au combat.

5. Il existe une multitude d’armes : lance, dague, épée, fléau d’armes…

En pleine action 1

En pleine action 2

La compagnie de Stéphane Locart : Les Compagnons de la Branche Rouge

Auteurs

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.