La Nuit de la Lecture 2024 “Le corps dans tous ses états”

Jeudi 25 janvier 2024 de 18h à 20h, le collège La Source a organisé pour la deuxième année consécutive, les “Nuits de la Lecture”. Créées en 2017 par le Ministère de la Culture, il s’agit de célébrer le plaisir de lire sous toutes ses formes. “Le corps” était le thème de cette année.

Le déroulement de la soirée

De 16h30 à 17h45 : LES PREPARATIFS

Les élèves « Animateurs et Guides » étaient présents au collège dès 16h30 pour les dernières répétitions et pour mettre en place les différents ateliers :  Installation de l’exposition d’Arts plastiques (travaux réalisés par les élèves de 4ème) dans le hall d’entrée / Préparation des badges des visiteurs (élèves de 6ème) / Aide à la mise en place des ateliers (tables, chaises, décorations…)

De 17h45 à 18h : L’ACCUEIL des 6ème / FLASH MOB des GUIDES – DANSEURS

Cette année, le thème étant le corps, les élèves de 6ème ont été accueillis par un Flash mob, liant le corps et les livres. Mme TONIOLO, professeur d’EPS, a imaginé la chorégraphie pour les guides-danseurs. Pour voir ou revoir : le FLASH MOB

Les participants

Les ateliers

9 ateliers ont été mis en place avec une rotation toutes les 15 min.

Pour pouvoir accéder aux différents ateliers, les visiteurs devaient réaliser une petite danse. C’est ici

Pour voir les différents ateliers, cliquez sur les liens

Atelier 1: “Lire avec son corps et ses sentiments”

Atelier 2: “Méli-mélo d’expressions corporelles”

Atelier 3: “La fille – poisson”

Atelier 4: “Des couvertures en pagaille”

Atelier 5: “Le nez dans tous ses états”

Atelier 6: Recyclage de vieux livre/ création de photophores

Atelier 7: Escape Game

Atelier 8: “Le corps en poésie et en chanson”

Atelier 8: “Magical Bodies”

Une pause à 19h15 était la bienvenue. Les guides ont alors distribué aux élèves de 6ème, boissons et paquets de bonbons. Il fallait bien ça pour qu’ils se remettent de leurs émotions !

Les webjournalistes, eux, en ont profité pour réaliser quelques interviews que vous retrouverez dans les différents ateliers et celle de Mme Césaroni, professeur documentaliste et organisatrice de la soirée.

Fin de soirée

Et vous, qu’en avez-vous pensé? Interview d’élèves de 6e qui ont participé à la soirée.

Ce fut un incroyable moment, très apprécié par tous ! Visiteurs, animateurs, guides et professeurs n’ont qu’une hâte, participer à la prochaine édition des Nuits de la Lecture 2025. Ils seront là, c’est certain.

15 Comments

1. Bravo à tous pour ce beau compte-rendu, et pour les souvenirs de cette très chouette soirée ! A refaire l’an prochain c’est sûr !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.