Festival “Le Livre à Metz” : 3ème place au concours pour les 5e1

Dans le cadre du Festival “Le livre à Metz” qui s’est tenu du 19 au 21 avril 2024, les élèves de la classe de 5e1 ont participé à un atelier d’écriture, encadrés par leur professeur de français Mme Carmier, le professeur-documentaliste Mme Césaroni et le professeur d’arts plastiques, M. Frigi. Les élèves ont remporté avec leur texte ” l’île aux enfants” rédigé à 27, la 3ème place du concours. Bravo à eux !

Le projet :

Chaque année, plusieurs collèges de l’agglomération messine sont invités à travailler autour d’une thématique. Accompagnés de leurs professeurs, ils s’inspirent d’une oeuvre sélectionnée par l’association Le Livre à Metz et présentent leurs travaux dans le cadre d’une rencontre programmée sur une journée au cours du festival.

Cette année, les élèves de 7 collèges du département ont travaillé autour du roman de Jules Verne, Deux ans de vacances, illustré par Frédéric Pillot. Pendant 4 mois, à raison d’une heure quinzaine, les élèves de 5e1 ont rédigé et illustré une histoire d’île déserte. Ainsi, il a fallu déployer tout l’éventail des paysages et des possibles que pourrait offrir un tel endroit. L’ idée d’une écriture collaborative à 27 s’est tout de suite imposée. Un défi que les élèves, encadrés par leurs professeurs, ont réussi à relever.

La restitution de cet atelier a donc eu lieu le vendredi 19 avril, en présence des classes participantes.

La restitution en présence de l’illustrateur

La matinée a commencé, dans la salle du gouverneur à l’Arsenal par la lecture dessinée de Caroline Solé et Gaya Wisniewski, de leur roman “NEB”. L’occasion ensuite d’une petite dédicace !

Après avoir accueilli tout le monde, chacun des collèges participant a présenté son travail.

Lucie et Anatole ont eu 2 minutes pour présenter le projet, devant le public de l’auditorium de l’Arsenal. C’est ici : https://youtu.be/miKSyEpPm98

Puis, ce fut au tour de l’échange et des questions à Frédéric Pillot, l’illustrateur.

Frédéric Pillot

Une lecture d’extraits de “Deux ans de vacances”, par la comédienne Claire Cahen a suivi.

L’après-midi s’est terminé par l’annonce du palmarès. Les 5e1 ont obtenu la 3ème place. Fiers de ce résultat, ils ont empoché 140€ en chèque-lire !

2 Comments

1. Bravo pour votre jolie histoire pleine de rebondissements ainsi que pour votre prix!
    Et une mention spéciale pour les deux élèves qui ont assuré la présentation sur scène!!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.