Présentation :
Je m’appelle Maksym. J’ai 12 ans et je suis en 5e. Je suis originaire d’Ukraine de la ville de Stebnyk.
Pourquoi as -tu quitté ton pays? Pourquoi la France?
Je suis arrivé en France il y a deux ans. J’ai dû quitter mon pays natal, l’Ukraine, à cause de la guerre. Ma ville a été bombardée, et mes parents, terrifiés, ont décidé de quitter le pays. Je suis passé tout d’abord par la Pologne, pour arriver à Paris en avion. J’ai ensuite pris le train, direction Metz, où j’ai patienté dans un foyer avant d’arriver à Amnéville. Mon frère avait des contacts en France, alors ça a été plus simple pour nous. Aujourd’hui, ma mère travaille au Luxembourg.
Les difficultés auxquelles, tu as dû faire face? Et notamment la langue.
Quand je suis arrivé en France, je ne savais pas parler français, je savais juste compter jusqu’à 5. J’ai appris la langue à Metz, avec un professeur bilingue. J’ai beaucoup de mal avec les différentes écritures des différents sons, comme avec le son “O”, qui peut s’écrire de plein de façons. La barrière de la langue m’a affecté au tout début, mais j’ai pu la surmonter. J’ arrive à parler français, mais c’est quand même assez compliqué. A la maison, on parle ukrainien.
Ce que tu aimes en France et ce que tu aimes moins?
En France, j’aime bien allé à Disneyland ou à Paris, pour voir la tour Eiffel.
Retourner dans ton pays natal?
Je ne pense pas retourner un jour en Ukraine, à cause de la guerre qui sévit encore aujourd’hui. J’ai peur des bombardements. On n’arrivait jamais à dormir normalement, il fallait toujours rester sur ses gardes, et retourner régulièrement à l’abri dans un bunker pour se protéger. Mes grands-parents sont restés là-bas, et je leur parle souvent par téléphone.
L’avenir pour toi : un rêve à réaliser, un futur métier?
Plus tard, j’aimerais bien devenir médecin.
Symbole de ton pays
La statue ” Mère Ukraine” à Kiev.
Bravo pour ton portrait Maxime, je ne doute pas que tu ferais un super médecin car tu es très courageux !