NOS DERNIERS ARTICLES

Jeudi 8 décembre, les élèves de 5ème germanistes se sont rendus à Trèves en Allemagne. Ils ont ainsi visité plusieurs lieux emblématiques de la ville.

La Porta Nigra

Construite vers le 2ème après J.C.,avec environ 7200 blocs de pierre, sa construction solide a permis au monument d’être préservé jusqu’à aujourd’hui.

Cette porte romaine avait une fonction militaire. C’est le monument le plus important daté de l’époque romaine sur le sol allemand. On lui donna le nom de Porta Nigra « Porte Noire » au Moyen Age.

Elle est répertoriée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

La Basilique de Constantin :

La basilique, également nommée Aula Palatina (“Cour du Palais”), est la reconstitution de la plus vaste salle de l’Antiquité que l’on puisse voir dans son intégralité. C’était à l’origine la salle principale de la résidence impériale bâtie sous Constantin aux environs de 310 après J.-C. Désormais classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, l’imposant bâtiment fut plusieurs fois remanié, puis reconstruit après avoir brûlé entièrement en 1944.

La cathédrale de Trèves

Construite entre le XIe siècle et 1270, elle est la plus ancienne cathédrale d’Allemagne.

Ses dimensions (112 m de long par 41 m de large) en font la construction religieuse la plus importante de Trèves. Depuis 1986, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

le marché de Noël

Comment aller à Trèves sans passer dans le magnifique marché de Noël. Il se situe sur les deux places principales de la ville.

sources :

https://eduscol.education.fr/odysseum/treves-la-basilique-de-constantin

https://visitworldheritage.com/fr/eu/porta-nigra/802deea3-036d-4ea4-b5b1-8640eda0de5f

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Pierre_de_Tr%C3%A8ves

Auteurs

2 thoughts on “Les germanistes à Trèves

  1. Carine dit :

    Une très belle ville, la plus ancienne d’Allemagne !

  2. Hesse Nancy dit :

    Super article ! Je ne connais pas Trèves mais cela me donne envie d’y aller !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share Article: