Classe relais

Présentation du dispositif

La classe relais est un dispositif d’accueil des élèves en voie de décrochage scolaire. Ce décrochage peut être causé par un absentéisme répété, une phobie scolaire ou plusieurs exclusions des établissements précédemment fréquentés.

Les élèves sont affectés pour toute l’année scolaire dans le dispositif après la décision d’une commission qui se réunit plusieurs fois dans l’année. Dans la classe, on trouve au maximum 12 élèves, filles ou garçons.

Objectifs du dispositif

Les élèves affectés en classe relais ont des profils différents mais ils se retrouvent tous dans des objectifs communs :

• Reprendre le chemin de l’école par la présence et l’implication.
  • Respecter des règles scolaires et sociales.
  • Découvrir le monde professionnel et s’orienter.

Moyens du dispositif

Pour atteindre ces objectifs, le dispositif met en place plusieurs moyens différents. Ces moyens font bien souvent appel à des intervenants extérieurs.

• Activités sportives (EPS, randonnée, escalade, vélo…)
  • Activités culturelles et artistiques
  • Activités associatives
  • Immersion dans les ateliers du lycée professionnel
  • Communication directe et fréquente avec les familles (appels téléphoniques, réunions, rencontres…)
  • Périodes de stages en entreprise

De plus, l’organisation de la classe est adapté au profil des élèves.

• 21 heures de présence en cours
  • Enseignement adapté au niveau des élèves
  • Accompagnement adapté aux situations des élèves

Personnels dans le dispositif

Le dispositif est coordonné par un enseignant référent. Elle est accompagnée par une assistante d’éducation à temps plein. Au sein du dispositif, un éducateur PJJ intervient trois demi-journées dans la semaine.

Le dispositif fait également intervenir d’autres enseignants pour des immersions et des découvertes, ainsi que des intervenants extérieurs dans les cadres d’activités sportives, artistiques, culturelles ou associatives.

Poursuites d’études

Les élèves affectés en classe relais disposent de l’année scolaire pour construire ou consolider un projet professionnel. Le plus souvent, ce projet s’oriente vers un CAP en apprentissage ou sous statut scolaire.