Vidéo d’accueil du Proviseur et du chef des travaux

« PRÉPARER DEMAIN EN RÉUSSISSANT AUJOURD’HUI »

Dans l’attente de vous accueillir au sein du lycée, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l’établissement.

Le Lycée Jean PROUVÉ est labellisé Lycée des Métiers « de la Gestion de l’énergie et des Process » depuis l’année scolaire 2013-2014. Cette labellisation est le gage d’une intégration dans le milieu économique local, et d’un partenariat réaffirmé avec les entreprises correspondant à ses pôles de formation.

L’établissement est une remarquable source de qualifications professionnelles, tant pour les filières sous statut scolaire que par apprentissage. Il accueille chaque année environ cinq cents élèves et deux cents apprentis auxquels s’ajoutent les auditeurs de la formation continue. A dominante industrielle, l’enseignement dispensé s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons.

Une représentation peu valorisante des métiers de l’industrie auprès du public est récurrente et pénalise ainsi leur attractivité. Cependant, les conditions de travail se sont améliorées grâce aux règles en faveur de la sécurité et aux mesures visant à réduire la pénibilité. Il semble important que les jeunes s’intéressent davantage à ces filières car elles sont porteuses d’emplois avec de bonnes prétentions salariales.
Dans une société en constante évolution, où la mondialisation génère une concurrence accrue, notre enseignement se doit de s’adapter aux mutations technologiques, induisant la volonté toujours renouvelée d’apporter une formation d’actualité.

Cette formation ne serait rien sans un encadrement de qualité. Le professionnalisme et l’implication des équipes pédagogiques font qu’elles sont à l’écoute des besoins des jeunes qui leur sont confiés. A tout moment, elles peuvent être sollicitées par les parents ou les apprenants pour répondre au mieux aux difficultés rencontrées.
Le site que vous allez visiter est le fruit de la collaboration des différents services de l’établissement. Il est amené à évoluer.

J’espère que vous y trouverez le maximum de réponses à vos interrogations.
Si toutefois ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à prendre directement contact par mail ou par téléphone avec l’établissement.

Le proviseur