Seconde TNE

Métiers des Transitions Numérique et Energétique

L’entrée en seconde TNE

L’année de seconde est maintenant commune aux cinq spécialités MFER, SN et MELEC.
Le choix de la spécialité du bac pro ne se fait qu’à la fin de la seconde.

Ton parcours est donc le suivant :

A la fin de la troisième au collège, tu t’inscris au lycée en seconde des Métiers des Transitions Numérique et Energétique ( 2nde TNE ).

Puis pendant l’année de 2nde TNE, tu effectues des TP et des activités pratiques dans le domaine de l’électricité (MELEC), de l’énergétique (MFER) et des systèmes numériques (SN). Cela te permet de te déterminer quel domaine tu préfères.

En fin d’année de seconde tu fais des vœux dans un des cinq baccalauréats correspondant à cette famille de métiers, soit :
-  Le bac pro SN option A SSIHT ( Sureté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire )
-  Le bac pro SN option B ARED ( Audiovisuels, Réseau et Equipements Domestiques )
-  Le bac pro SN option C RISC ( Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants )
-  Le bac pro MELEC ( Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés)
-  Le bac pro MFER ( Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables )

Systèmes Numériques

Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés

Métiers du Froid des Energies Renouvelables

Toujours 3 ans pour te former

La nouvelle classe de seconde professionnelle, permet d’étudier les points communs aux différentes formations dans la famille de métiers TNE.

Par exemple :
-  Le déploiement de la fibre optique et des câblages informatiques VDI
-  La domotique et les objets connectés numériques
-  Le fonctionnement de base des réseaux informatiques
-  Les bases du câblage électrique et des systèmes connectés à domicile ou dans l’industrie
-  la gestion de l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques : la transition énergétique.

Des stages en entreprise (PFMP) :

Afin de consolider le choix d’orientation, 2 périodes de stages de 3 semaines sont organisées dans le champ de ton choix.