La période des examens de fin d'année approche, bonne réussite aux candidats. Nous serons contents dès septembre d'accueillir de nouveaux élèves.
Partenaires
Le lycée a eu le plaisir de collaborer directement avec de nombreux partenaires cette année 2024-2025 sous l’égide en particulier de la Responsable du Bureau des Entreprises Madame LAINE, BDE nouvellement installé, ainsi que de l’équipe de direction en particulier le DDFPT, monsieur MARON Denis et de l’équipe pédagogique du lycée dans le cadre notamment de différents évènements : Parcours Avenir dont la Semaine de l’Industrie, le Job Dating, la mise en place du CAP RICS ( Réalisation Industrielle en Chaudronnerie option Soudage), interventions dans le lycée, visites des élèves en entreprises.
Jeudi 8 février a eu lieu la réunion d’élaboration d’un projet en chaudronnerie pour l’anniversaire des 120 ans de l’entreprise Fives-NORDON.
Étaient présents Monsieur MARON DDFPT, Monsieur DELORET et LUCAS professeurs de CI du LP JPROUVE et Madame DI SELVESTRO. représentante du Pole Formation IUMM Lorraine accompagnée de Monsieur CHAUVIN formateur en chaudronnerie industrielle.
Monsieur BERNARD DIDIERJEAN ancien employé de NORDON, conseiller technique du Recteur et Madame BEAUDOING responsable projet/communication de FIVES-NORDON participaient à l’échange.
Il est acté que l’ensemble de ces personnes élaboreront un édifice pour l’anniversaire des 120 ans de Fives-Nordon, édifice qui sera édifié pour le 15 juin 2024 dans l’entreprise avec une couverture médiatique qui devrait mettre en avant les deux unités de formation en CI.
Un lycée, et particulièrement un lycée professionnel, est par définition un lieu tourné vers l’avenir.
L’évolution des métiers et des compétences à développer sont une problématique constante que nous partageons avec les entreprises. En effet, c’est le monde professionnel de demain que nous préparons avec nos partenariats.
Au Lycée Gustave Eiffel, ces perspectives structurent l’action des équipes. Qu’il s’agisse d’accueillir les jeunes dans des locaux bien installés et bien entretenus, de leur offrir l’exemple de l’excellence professionnelle dans les ateliers, ou de leur permettre de mener à bien un travail scolaire exigeant, de l’agent à l’enseignant en passant par l’équipe de vie scolaire, chacun, à sa place, est prêt à donner le meilleur pour la réussite des élèves.
Pour cela, le lycée dispose de réels atouts, un très beau cadre de vie, des enseignants motivés, une réelle vie citoyenne tant à l’externat qu’à l’internat et des projets visant l’enrichissement culturel des jeunes.
Bienvenue au Lycée Gustave Eiffel !
…pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible… Antoine de Saint Exupéry
Le label « lycée des métiers »
Deux fois labellisé « Lycée des Métiers » pour la Chaudronnerie et les Structures Métalliques, ainsi que pour l’Electrotechnique, le lycée Gustave Eiffel offre une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région. En effet, le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle. Cette labellisation s’appuie sur des critères précis qui sont autant d’éléments clefs pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, par ailleurs la labellisation s’obtient au terme d’une procédure destinée à valider le travail des équipes pédagogiques. Ce label est attribué pour 5 ans et doit être renouvelé au cours d’un audit chargé d’apprécier l’évolution de l’établissement. Les critères de labellisation : • Avoir une offre de formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers. • Accueillir des publics variés (statut scolaire, apprentis, formation continue) • Préparer une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur • Participer à la validation des acquis de l’expérience, • Mener des partenariats avec les collectivités et les milieux professionnels, • Mettre en place des actions concernant l’orientation des collégiens, • Disposer d’une ouverture européenne • Offrir des services d’hébergement • Avoir un dispositif de suivi des sortants de formation
Le ministère de la Défense renouvelle ses conventions de partenariat avec le ministère de l’Éducation.
Signature de la convention Marine le 19 décembre 2012.
Le partenariat Marine Nationale – lycée Jean Prouvé augmente sa voilure
La direction du lycée Jean Prouvé, accompagnée par la Déléguée Académique aux Enseignements Techniques auprès du Recteur a fait escale à TOULON.
Dans le cadre de la convention avec la Marine Nationale, le lycée Jean Prouvé a franchi un cap supplémentaire, celui de passer un partenariat avec la frégate « La Fayette ». Ce jumelage a pour but de permettre aux lycéens en section Bac pro Marine de découvrir la vie embarquée et les métiers de la Marine Nationale, par des échanges réguliers à bord du bâtiment ou lors de déplacements de marins du « La Fayette » dans la région. Les jeunes qui accompagnaient la délégation ont pu faire banette, la veille, à bord du bateau.
Les relations entre l’établissement et la Marine Nationale sont ainsi plus fortement ancrées d’autant que le lieutenant de vaisseau de réserve Philippe VALENTINI a également signé une convention similaire pour nos élèves inscrits en Préparation Militaire Marine.
Ce jumelage fut l’occasion pour le capitaine de frégate Mackara OUK de faire lecture de l’appel du 18 juin en présence des jeunes stagiaires de la PMM lors de la cérémonie militaire sur le pont de la frégate « La Fayette ».
Les circonstances ont permis d’entendre cet appel alors que le porte-avions baptisé du nom de celui qui lança cet appel était à quelques bordées du « La Fayette »
Gageons que ce partenariat amène de nouveaux horizons aux élèves scolarisés au lycée Jean Prouvé.