Ulis-LP
Présentation du dispositif
L’Ulis-LP du Lycée Professionnel Jean Prouvé
est un dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Qui accueille une douzaine d’élèves.
C’est un dispositif et non une classe. L’orientation est faite à la fois par la MDPH et l’Inspection Académique
Une coordinatrice en assure l’organisation, en lien avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Une AESH est rattachée en permanence au dispositif.
Les élèves bénéficient ainsi d’un suivi bienveillant leur permettant de réussir au lycée tout en développant leur autonomie afin de construire ou de consolider leur projet professionnel.
Projet professionnel
Le projet professionnel n’est pas ou peu défini :
l’élève s’engage alors pour une année de réflexion et de découverte pour le construire grâce à des inclusions dans les spécialités professionnelles du lycée, des immersions dans d’autres lycées et des stages en milieux professionnel.
Le projet professionnel est défini :
l’élève poursuit en CAP ou en Bac Pro avec l’appui du dispositif Ulis.
Fonctionnement
Les élèves sont inscrits dans une classe de référence et suivent les enseignements selon leurs possibilités. Cela peut évoluer au cours de l’année.
Les élèves bénéficient de temps de regroupements pour les activités d’appui à la scolarité, les recherches de stage ou des projets spécifiques.
Objectifs
Développer l’autonomie personnelle (transports, vie sociale et professionnelle)
Former un Citoyen responsable
Poursuivre les apprentissages scolaires tout en développant des compétences professionnelles
Construire un projet professionnel pour devenir un adulte autonome
Le dispositif Ulis-LP permet dans un premier temps de découvrir des formations professionnelles puis dans un second, de tendre vers une certification dans le domaine envisagé (CAP ou Bac Pro).
En première année, dite année SAS, les élèves découvrent les formations proposées en interne ou en réseau avec les autres lycées professionnels du bassin.
Des stages en entreprise sont mis en place afin de confirmer ou infirmer le projet.
Les 2 années suivantes permettent l’inscription puis la formation dans le métier choisi avec le suivi du dispositif. Le diplôme ou une attestation de compétences valide cette formation.
L’accompagnement se poursuit après la formation, avec la mise en lien pour l’insertion dans la vie active, si nécessaire demande de RQTH, avec CAP-Emploi.
https://www.onisep.fr/formation/apres-la-3-la-voie-professionnelle/en-situation-de-handicap-les-ulis-en-lycee-professionnel
https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo45/MENE1634901C.htm
https://eduscol.education.fr/1170/formation-et-insertion-professionnelles-des-eleves-en-situation-de-handicap
https://www.education.gouv.fr/bo/16/Hebdo45/MENE1634901C.htm?cid_bo=110092