Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Ministère de l'Education Nationale – Académie de Nancy-Metz

ConcoursEnseignement généralNouvelles

Croisement créatif : Ardeur et Altérité Seconde 2 et Seconde 6

Deux classes, deux podiums : Vendredi 15 juin 2018, les élèves de 2nde 2 et de 2nde 6 se sont réunis au CDI pour la remise des prix du concours croisé de poésie et de booktrailers.
Pendant plusieurs semaines, chacune des deux classes a travaillé sur un projet différent.

Les élèves de 2nde 2, dans le cadre du projet Pérou, ont étudié le thème de l’altérité/solidarité. A travers divers textes et œuvres vus en cours de Français avec Mme Boyé, ils ont analysé la perception de l’Autre et l’accès au bonheur. Puis, au CDI et avec l’aide de Mme Anghileri, chacun des élève a choisi un roman à lire sur cette thématique afin d’en réaliser un booktrailer, une vidéo promotionnelle du roman.

Les élèves de 2nde 6 ont participé au Printemps de Poètes dont le thème, cette année, était l’Ardeur. Dans le prolongement de l’étude de la pièce de théâtre « Phèdre » en cours de Français avec Mme Bouguerra, les élèves ont travaillé, au CDI, sur les différentes formes poétiques. Ils ont rédigé, seul ou en équipe, un poème sur le thème de l’Ardeur.

Les œuvres, une fois récupérées par les professeurs, ont été soumises au vote de chacune des classes : les 2nde2 ont sélectionné les trois meilleures œuvres poétiques et les 2nde6 ont choisi les trois meilleurs booktrailers. Mme Boyé et Mme Bouguerra ont, elles, sélectionné le « prix professeur » pour chacune des classes.

Le palmarès est le suivant :

Prix poésie :

1e : Mégane Lux et Léa Luzi

2e : Émilie Grandjean

3e : Léane Fontaine et Zoé Kempft

Prix professeur : Orane Potier

Prix Booktrailer :

1e : Margaux Gehin
2e : Cyrielle Bastien
3e : Lucie Moins
Prix professeur : Taïs Quist

Les élèves gagnantes, ravies, ont reçu un roman, un carnet, stylo ou marque-page selon leur classement.
Cette remise s’est conclue par un goûter fort apprécié par chacun.

Noëlle Anghileri