Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Les Secondes 3 au cœur (romantique) de l’Opéra de Nancy

Werther de Massenet
Parcours Opéra 2017-2018

Le Parcours Opéra, pour les élèves et les enseignants qui les encadrent, est  à la fois la (re)découverte d’un lieu et d’une œuvre lyrique tout au long de l’année scolaire.

Cette année au lycée, sous la houlette de Mme Janczukiewicz, le déroulement  du Parcours Opéra s’est concentré sur l’œuvre de Jules Massenet, Werther, inspirée du roman de Goethe, Les souffrances du jeune Werther.

Les élèves de seconde 3 ont pu, à travers le cours de leurs professeurs et lors de visites guidées à l’Opéra de Nancy, étudier à la fois l’univers de l’Opéra national de Lorraine, en tant que scène artistique, et le contexte de la création, du rayonnement de l’œuvre de Massenet.

Œuvre jouée à laquelle ils ont pu assister en tant que spectateurs, début mai, à l’Opéra de Nancy.

Pour pouvoir apprécier une œuvre lyrique, il est préférable de connaître son contexte global, et en premier lieu historique. Lors de recherches au CDI et avec l’aide de Mme Anghileri (professeur-documentaliste), Mme Janczukiewicz (Histoire-Géographie et EMC) a permis aux secondes 3 de replacer Werther au sein de la Révolution Industrielle du 19e siècle et de comprendre la naissance d’une nouvelle Europe quittant les rivages du romantisme.

Ce romantisme, propre au personnage de Werther, les élèves l’ont étudié avec Mme Principato en cours de Lettres. Ils se l’ont approprié, après analyse, par un travail de réécriture théâtral et l’ont d’ailleurs incarné en jouant ( avec enthousiasme !) certaines scènes du livret dans le cadre d’un atelier théâtre.

Avec Mme Pallez, les secondes 3 ont exploité l’utilisation de la perspective mathématique dans les décors et la mise en scène d’un opéra à travers l’étude de tableaux et techniques picturales pour recréer par eux-mêmes la perspective d’un décor d’Opéra adapté à Werther.

Cette étude du travail de mise en scène, les élèves l’ont aussi mise en voix à l’oral en Anglais, avec Mme Frey. Chacun a formulé ses attentes concernant le décor/ costumes de l’opéra  de Massenet et a débattu quant aux choix du metteur en scène (jeu des acteurs, décors, mise en scène) à la suite d’une argumentation orale présentée en classe.

Pour conclure ce Parcours Opéra, les élèves de seconde 3 ont réalisé des diaporamas et panneaux pour les Portes Ouvertes, au mois de mars, afin de partager leurs connaissances assimilées.

Par ce projet, les élèves ont acquis, cette année, les premières et principales clés pour aborder l’œuvre de Massenet et l’Opéra en général, à travers une époque et son influence sur le monde culturel actuel, contribuant ainsi à l’enrichissement de leur propre culture personnelle.

Noëlle Anghileri