Lycée Polyvalent Régional Stanislas

Ministère de l'Education Nationale – Académie de Nancy-Metz

ConférenceNouvellesVoyages / actions

Projet Stan S’handi’fférence – Théo Curin au Lycée Stanislas, souvenirs d’une belle rencontre

Ensemble brisons les frontières du handicap et faisons de notre différence une force !

Vendredi 20 décembre 2019, nous avons eu l’immense honneur d’accueillir pour la deuxième année consécutive, Théo CURIN, vice-champion du monde de natation paralympique, âgé de 19 ans et originaire de Lunéville.

Ce jeune nageur, amputé des quatre membres à l’âge de 6 ans suite à une méningite foudroyante,  est venu à la rencontre des lycéens pour échanger sur le handicap et la différence.

Un programme dense attendait Théo Curin pour cette belle journée :

• – accueil collectif dans la rue du lycée et discours de Théo à tous les élèves
  • – deux conférences en salle Badinter pour les élèves de seconde générale, technologique, professionnelle et pour les élèves du dispositif ULIS (environ 250 élèves)
  • – visite des ateliers cuisine, boulangerie et pâtisserie
  • – échanges avec les élèves autour du handicap au bar de l’application

La journée s’est clôturée par deux propositions que Théo Curin a acceptées avec beaucoup d’émotion :

• – être ambassadeur « Stan handicap » afin de nous soutenir dans tous les projets sur le handicap et la différence que nous mènerons au lycée dans les années à venir
  • – Gymnase nommé « THEO CURIN » avec la citation « Fais de ta différence une force »

Tout au long de cette merveilleuse journée, les élèves ont pu découvrir un sportif au grand cœur, humble, souriant et plein d’humour.

Une « grande âme » qui  révolutionne le regard sur la différence et casse complètement les codes de la normalité.

L’ « ouragan CURIN » frappe de plein fouet nos consciences et n’est pas prêt de s’essouffler !

Une personnalité exceptionnelle et indispensable pour la société de demain.

Un immense merci à Théo Curin pour sa visite et sa future collaboration avec le lycée Stanislas.

Photos de Frédéric Allegrini