Semaine des mathématiques 2022
Semaine des mathématiques 2022 dans les établissements
La semaine des mathématiques a lieu du 7 au 14 mars 2022. Cette page présente des exemples d’actions prévues dans des établissements du second degré de l’académie Nancy-Metz.
Collège Louis Armand de Moulins-Lès-Metz :
Des élèves de CM2 des écoles Joseph Cressot de Montigny-Lès-Metz et Paul Verlaine de Moulins-Lès-Metz seront associés à des élèves de 6e pour partager des activités mathématiques. Au programme un jeu d’aventure intitulé « une forme mystère », des jeux à manipuler ainsi qu’une activité autour du thème : les jardins à la française, chefs d’œuvre géométriques.
Animées principalement par des enseignants du collège et des deux écoles Joseph Cressotet Paul Verlaine, ces activités sont le fruit du travail mené dans le cadre de la dynamique crée par le laboratoire de mathématiques du Collège Louis Armand en partenariat notamment avec l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP).
Monsieur le Recteur sera présent lors de cet événement qui aura lieu le 7 mars après-midi pour échanger avec les élèves et les acteurs du laboratoire de mathématiques et de l’APMEP ;. Cette visite marquera le début de la semaine des mathématiques dans l’académie Nancy-Metz.
Correspondants : Monsieur Fathi DRISSI et Madame Carole STAMM.
Lycée Rosa PARKS de Thionville :
Le laboratoire de mathématiques du lycée Rosa Parks propose un programme varié en lien avec la thématique de la semaine des mathématiques.
Du 7 au 18 mars : une exposition intitulée « les instruments de mesure »
Jeudi 10 mars : « En forme pour la nuit des étoiles », en partenariat avec l’association d’astronomie « La Grande Ourse » de Thionville
Jeudi 17 mars : une journée « En forme pour les Maths du Bonheur », au programme
Concours « Batmaths », concours « la cours aux nombres », « maths et magie », « Kahoot et Quizlet Géant », jeux mathématiques, poésie, Escape Game, Bridge (avec le Bridge Club de Thionville) et deux conférences.
Conférence sur le thème la Réalité augmentée, donnée par Gilles Simon, Maître de conférences HDR, Université de Lorraine, membre du laboratoire Loria.
Conférence « maths et textile », donnée par Sonia Mahmoudi, ingénieure et doctorante à l’Advanced Institute for Materials Research de l’Université de Tohoku au Japon.
Correspondante : Madame Nathalie BRAUN
Collège Duvivier d’Einville au Jard :
Des classes participent au concours « la course aux nombres ».
Correspondante : Madame Céline MAURICE
Institut De La Salle de Metz :
es élèves de la 6e à la terminale participent au concours « la course aux nombres ».
Correspondante : Madame Florence CHARLIER
Collège de Collège de la Haute Meurthe de Fraize :
Les élèves participent à « la course aux nombres ».
Des énigmes mathématiques seront affichées au CDI. Les élèves volontaires déposeront un bulletin-réponse dans une urne et un tirage au sort permettra de départager les gagnants.
Correspondante : Madame Nathalie VINOT
Collège Charles de Gaulle de Sierck-les-Bains :
Toutes les classes de 6e et 5e participent au concours « la course aux nombres ».
Les classes de 4e ont travaillé sur la création d’un faux profil Insta d’un(e) mathématicien(ne).
Leurs travaux seront exposés au CDI pour la semaine des mathématiques.
Correspondante : Madame Isabelle Ensminger.
Collège de l’Arboretum de Morhange :
Les enseignants vont proposer deux actions
- Un atelier autour de la création et de l’utilisation en dessin (agrandissement / réduction) d’un pantographe.
- Un atelier autour de la roue en forme de triangle de Reuleaux.
Correspondant : Monsieur PHAM Benjamin
Lycée Louis Vincent de Metz :
Des classes de seconde et de première participeront au concours « la course aux nombres ».
Des élèves de seconde, de première et de terminale suivant l’option « mathématiques expertes » participeront à un concours proposé par des collègues d’une autre académie. Il s’agit d’un concours de cryptographie (avec des prolongements en algorithmique, en statistiques et pour l’un des thèmes de l’option « mathématiques expertes »). Les élèves devront déchiffrer des messages secrets en un temps limité ; le chiffrement utilisé est le code SMS.
Dans le cadre d’un travail en temps libre, des élèves de seconde ont réalisé
En amont de la semaine de mathématiques, un travail en temps libre sur la thématique « Et si les mathématiciens avaient eu un profil Instagram ». Les productions réalisées individuellement ou en binômes seront présentées durant cette semaine.
Correspondante : Madame Nathalie DEFLORAINE
Collège Val de Seille de Nomeny :
Mise en place d’un casino avec chaque classe de 4e. Par groupes, les élèves participent à 4 ateliers : Black Jack, Poker, Roulette et un questionnaire en lien avec le thème des probabilités. Chaque élève peut gagner puis miser des jetons. À travers ces jeux, des notions de probabilités seront abordées de façon ludique. Cela permet également aux élèves de travailler en groupe et d’être sensibilisés aux risques sociaux associés aux jeux de hasard.
Correspondante : Madame Aude RISCHMANN
Collège Jean Lurçat de FROUARD :
• Concours de jeu de Dara : https://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?article407
• L’escape game mathador : https://www.reseau-canope.fr/notice/escape-game-mathador.html
Correspondant : Monsieur Sébastien LOZANO
Collège Ernest-Jacques Barbot de Metz :
L’équipe de Mathématiques du collège met à profit la semaine des mathématiques pour mener plusieurs des activités prévues dans le cadre du projet « Maths en Or » mis en place dans l’établissement sur l’ensemble des niveaux. Il vise à faire découvrir le nombre d’or et ses applications au cours de l’histoire, tout en travaillant des notions mathématiques connexes et en impliquant les élèves dans des travaux de recherche en autonomie. Les productions réalisées peuvent être exploitées pour l’oral du DNB.
Correspondante : Madame Catherine COSSE
Lycée Baumont de Saint-Dié-des-Vosges :
Du 7 au 11 mars 2022, le lycée organise un cluedo géant (nommé « murder party » pour attirer un public plus jeune) avec l’aide de Mme Charlien Pochetat, professeure documentaliste.
Les 2 poissons du CDI se sont retrouvés assassinés (mise en scène prévue), L’inspecteur Baumont a besoin des élèves pour mener l’enquête. Par équipe de 2 à 5, les élèves ont accès au bureau de l’inspecteur : fiches suspects, pièces à conviction, premières pistes, documentation diverse… et possibilité de faire 4 expériences scientifiques (diamètre d’un cheveu et observation d’une goutte de sang au microscope, pH-métrie (poison ?), et décryptage d’un enregistrement sonore) sous la surveillance des aides labo. Les fiches de renseignements sur les suspects disponibles sur l’ordinateur ne peuvent s’ouvrir qu’à l’aide d’un mot de passe. Ces mots de passe étant disséminés dans l’enceinte de l’établissement, il faut résoudre des petits problèmes mathématiques pour retrouver les coordonnées de leur localisation sur un plan du lycée.
Cette enquête est ouverte à tout le lycée (LGT et pro), élèves comme professeurs ou membres de la vie scolaire, administration. Les équipes peuvent être mixtes. Elle s’organise pendant le temps de libre des élèves toute la semaine.
Le projet est pluridisciplinaire : Sport (course d’orientation pour retrouver les mots de passe sur le plan du lycée), Mathématiques, SVT, Chimie, Technologie, Anglais.
Et les élèves du lycée professionnel, en métallurgie, conçoivent les médailles qui seront distribuées aux équipes gagnantes lors d’une petite réunion finale la semaine suivante.
Le lien avec le thème de cette année « en formes » pourrait être d’une part le côté sportif de la 1ère partie d’enquête, et d’autre part, de faire comprendre aux élèves l’apport des mathématiques aux diverses disciplines et réciproquement : qu’il est important de mixer nos connaissances dans différentes disciplines pour résoudre des problèmes.
En cas de succès, le jeu sera renouvelé d’ici 2 ou 3 ans en impliquant d’autres disciplines et pourquoi pas une équipe d’élèves pour créer elle-même l’enquête.
Correspondante : Madame Gwladys TARBY-BONNARD
Collège des Deux Sarres de LORQUIN :
Une enquête ludique sous forme de Cluedo sera proposée aux élèves et aux adultes volontaires concernant une mystérieuse disparation de pommes de terre. Cette action sera en lien avec le personnel de la cantine du collège puisque, en cas de réussite des élèves, un menu adapté leur sera proposé à la fin de la semaine. L’affiche réalisée pour l’occasion est en pièce jointe. Le thème de cette année étant « Mathématiques en forme(s) », les défis proposés permettront de stimuler les capacités d’analyse et de réflexion des élèves sur des petits problèmes variés. Ils devront donc collaborer et « former » des équipes efficaces s’ils souhaitent obtenir la récompense attendue.
Les objectifs sont les suivants.
- Donner de la cohérence au concours d’énigmes mis en place cette année ;
- Stimuler la curiosité des élèves et des adultes volontaires ;
- Permettre de développer les capacités d’analyse et de réflexion des élèves ;
- Favoriser la collaboration des élèves ;
- Intégrer des partenaires non-enseignants aux activités pédagogiques.
Correspondant : Monsieur Yohan BALLAND
Lycée Robert Schuman de Metz :
Le projet « FORME géométrique dansante » est inspiré de la vidéo : « Géométrie Variable » d’un groupe de danseurs mené par monsieur Sadeck Waff, chorégraphe. Il est mené par deux enseignantes de Mathématiques et d’éducation physique et sportive (EPS) et s’adresse à une classe de seconde. Les quatre séances planifiées auront lieu les 7, 14 et 21 mars 2022, la dernière est prévue en co animation. Il s’agit pour les élèves d’être capables de s’organiser en groupe pour planifier une chorégraphie donnant une forme corporelle aux mathématiques à partir d’exemples donnés.
Le travail proposé entre dans le cadre du cycle « danse » en EPS et mobilise des notions de géométrie plane en mathématiques.
Le projet vise à apprendre à travailler en groupe, planifier et s’organiser, faire preuve d’initiative ; schématiser (modéliser) une situation réelle à travers des concepts mathématiques (codifier un langage corporel par un langage mathématique et vice versa) connaître et investir les propriétés mathématiques des figures usuelles notamment en rapport avec les axe et centre de symétrie d’une figure, les vecteurs(déplacements), les droites remarquables d’un triangle…
Correspondante : Madame Cheima KIRSCH
Collège Hubert Curien de CORNIMONT :
- Une énigme journalière pour les élèves de 6°/5° avec tirage au sort d’un gagnant et remise d’un petit lot.
- Une énigme journalière pour les élèves de 4°/3° avec tirage au sort d’un gagnant et remise d’un petit lot.
- Une énigme à destination des familles, récompense pour 3 familles.
- Réalisation pour les volontaires d’un pixel art, exposition de toutes les œuvres (petites récompenses pour tous les participants, et lot pour les 3 plus belles œuvres après vote des adultes de l’établissement).
- Participation des classes de 6° au rallye Calcul@TICE.
- Participation des classes de 3° au rallye Calcul@TICE.
- Participation des élèves volontaires au concours kangourou.
- Participation des élèves volontaires de 4° aux olympiades de mathématiques.
- Participation des classes de 3° au Rallye maths de Lorraine de l’APMEP.
Correspondante : Aurelie LAMBOLEY
Ensemble scolaire Notre Dame – Saint Sigisbert de Nancy :
Organisation du concours Kangourou le 17 mars aux élèves volontaires du collège.
Des enseignants font participer leurs classes à la « course aux nombres ».
Correspondant : Monsieur Antoine LEROUVILLOIS
Collège FULRAD de Sarreguemines :
Deux classes de 6e se rendront à L’INSPE pour participer à différents ateliers. Ces ateliers seront encadrés par des professeurs stagiaires français et des étudiants allemands de l’université de Wuppertal qui sont présents dans le cadre d’un échange. Les élèves seront encadré par deux enseignants de mathématiques de l’établissement dont un professeur stagiaire.
Correspondant : Monsieur Gilles SINTEFF
Collège Louis Aragon de JARNY :
Du 7 au 11 mars 2022, des énigmes mathématiques seront affichées sous le préau et au CDI. Les élèves volontaires déposeront un bulletin-réponse dans l’urne mise à disposition au CDI. Excepté le mercredi, les professeurs proposent des ateliers jeux tous les jours de 13h à 14h. Au programme également la participation au concours « la course aux nombres ».
Correspondante : Madame Sophie LAMIELLE
Collège Charles Péguy de Vigy :
Participation au concours « la course aux nombres ».
Participation le 17 mars au concours Kangourou pour les élèves volontaires
Mise en valeur de la semaine des mathématiques par un affichage et des récompenses pour valoriser les meilleures équipes au concours Castor organisé en novembre.
Correspondante : Madame Sandrine DENOZI
Collège La Haie Griselle de GERARDMER :
Des énigmes sont proposées par l’intermédiaire de MOODLE aux élèves de 6e et 5e, Le plus rapide de chaque classe participante aura un cadeau « modeste ».
Participation au concours « la course aux nombres ».
Un travail en binômes issus deux classes du collège et deux écoles du secteur dans le cadre de la liaison CM2-6e (1h sur le concours calcul@tice et 1h sur un défimaths).
Correspondante : Madame Anne-Marie DROUHIN
Collège Guillaume Apollinaire à Le THOLY :
Participation au concours « la course aux nombres ».
Projet collaboratif : chaque élève de 6° à 4° va construire un solide en respectant un cahier des charges quant aux dimensions afin de créer une « œuvre d’art » avec tous ces solides (cubes, pavés, prismes, cylindres, pyramides et cônes)
Le service de restauration scolaire proposera un menu sur le thème des maths.
Correspondante : Madame Valérie DEFRANOUX
Collège Charlemagne de Thionville :
Tous les niveaux (6eme, 5eme, 4eme et 3eme) du collège charlemagne de Thionville participeront au concours « la course aux nombres ».
Correspondante : Madame Monia JRAD
Collège des Hauts de Blémont de Metz :
Comme chaque année, l’es enseignants de mathématiques organisent un concours d’énigmes (3 énigmes niveau 6ème/5ème et 3 énigmes niveau 4ème/3ème), les élèves peuvent gagner une calculatrice lycée, des livres et des places de cinéma. Les copies gagnantes sont sélectionnées en fonction de la justesse, de la pertinence et de la qualité des explications du raisonnement.
Par ailleurs, les élèves de 6ème participent à la course aux nombres et les élèves de 3ème visionnent chaque jour une vidéo rap maths (A’Rieka).
Correspondante : Madame Clémentine GASS
Collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz :
En lien avec le thème de la semaine des mathématiques « maths en formes », les élèves de 6ème et certains 5ème vont manipuler, tester, jouer ensemble aux mathématiques. Pavages, cube Soma, puzzle de pentaminos, circuits,.. seront présentés en salle polyvalente. Encadrés par leurs professeurs de mathématiques et des membres retraités de l’APMEP, les élèves seront, nous l’espérons, ravis de manipuler et chercher les solutions ! Rien de tel qu’un entraînement par le jeu qui contribue à l’apprentissage du raisonnement, de la structuration de la pensée.
D’autre part, l’ensemble des classes du collège participeront au concours la « la course aux nombres ».
Correspondante : Madame Valérie LORRAIN
Collège de la Canner de KEDANGE-SUR-CANNER :
Des classes participent au Concours « la course aux nombres ».
Correspondante : Madame Astrid JOLOVALT
Collège La Milliaire de Thionville :
Les élèves de 4e réaliseront un travail autour de la maquette du collège. Les activités prévues sont variées :
- Réaliser le croquis d’une vue de dessus de l’ensemble du collège.
- Passer de la maquette au plan.
- Utiliser une échelle.
- Utiliser un système d’information géographique (géoprtail/googleearth)
- Comparer les volumes des bâtiments.(exploitations diverses).
Elles mobilisent différentes méthodes et notions du programme, notamment
- utiliser les représentations de solides et de situations spatiales ;
- comprendre l’effet d’un agrandissement, d’une réduction (utiliser un rapport de réduction) ;
- résoudre des problèmes de proportionnalité ;
- utiliser les unités de mesure.
Par ailleurs, les autres niveaux de classes vont élaborer un challenge type « la course aux nombres » (échange de productions entre classes de même niveau).
Correspondante : Madame Helene ZEMANN
Collège La Milliaire de Thionville :
Du lundi 07 au vendredi 11 mars, les enseignants de mathématiques proposent aux élèves une énigme par jour. Les réponses seront déposées dans une urne et sont traitées quotidiennement.
De plus, une énigme sur la semaine – plus longue : demandant plus de réflexion – est également disponible.
À la fin de la semaine, un tirage au sort sera effectué par jour afin de récompenser un élève méritant pour chacune des deux actions.
Pour clôturer la semaine, le Pi-Day’s, les enseignants ont invité l’APMEP à venir jouer avec nos quatrièmes. Daniel VAGOST a immédiatement répondu présent ! Avec une équipe de bénévole.
Le 14 mars, les élèves de 4e pourront jouer à des jeux mathématiques pendant une heure.
Correspondant : Monsieur Yanis SEMROUNI
Collège Jules Bastien-Lepage de Damvillers :
Du 07 au 11 mars 2022 :
Participation au concours « la course aux nombres » pour chaque classe ; et sur le thème cette année « mathématiques en forme(s) » …
- En 6ème
Un escape game : à la recherche du professeur Mathix
Un tangram oeuf magique
Une activité maths en-vie : tonte de la pelouse du terrain de foot - En 5ème et 4ème
Des formes pour jouer : nous réaliserons des puzzles
Des formes dans les arts : nous étudierons des pavages (recherche de transformations), le nombre d’or avec la cité radieuse de LeCorbusier à Briey…
Des formes à étudier : nous étudierons des courbes
Des formes du quotidien : nous utiliserons les tableurs pour réaliser des statistiques, optimiser des volumes… - En 3ème
Plusieurs activités sur les JO de Pékin
Une construction géométrique
Un escape game sur l’ISS
Correspondante : Madame Céline NOTAT
Lycée Raymond POINCARE de BAR-LE-DUC :
Des classes de Secondes et 1e STMG ont réalisé en amont des affiches sur le thème « Mathématiques en forme(s) ». Ces affiches ont également été valorisées dans des salles de Maths lors des journées Portes Ouvertes du lycée ce samedi 05/03/22.
L’idée est la suivante :
- pour les Secondes : choisir un mathématicien/artiste (parmi ceux évoqués en classe, Chasles, Escher…) et le présenter (biographie, oeuvres etc.) tout en mettant en valeur un lien visible avec le thème en question ; ou autre sujet au choix, réaliser une oeuvre en 2D ou 3D, en rapport avec le thème.
- pour les 1r STMG : choisir un mathématicien parmi les trois mathématiciens proposés (Al-Khawarizmi, Bernoulli, Fibonacci) en rapport avec les notions de leur programme, et réaliser une affiche le présentant (biographie, oeuvres…). Pour mettre en valeur le thème de cette année, la consigne était que leur texte devra être mis en forme de manière originale.
D’autre part, les élèves d’un groupe de Terminales Spécialité Mathématiques, ont réalisé des affiches. L’objectif était surtout de les faire réfléchir sur les Mathématiques et l’orientation (et donc aussi, les préparer pour leur futur et le Grand Oral). En effet, ils devaient choisir un thème (Maths et Arts, Maths et Santé, Maths et Jeux, Maths et phénomènes économiques etc…) et sur l’affiche montrer comment les Mathématiques interviennent dans ces domaines de la vie (le but n’étant pas de résoudre de manière détaillée un exercice), tout en signalant les notions abordées et à quel niveau (collège, seconde, première ou terminale).
Toutes les productions sont exposées dans les salles de classe cette semaine et les suivantes.
Correspondante : Madame Thi-Tuong-Vi FABBIAN
Collège de BOULAY-MOSELLE :
Organise d’un concours d’énigmes logico-mathématiques. Chaque matin, une nouvelle énigme est affichée dans les lieux stratégiques de l’établissement (salle de mathématiques, CDI, cour de récréation, …).
Les élèves ont la journée pour y répondre par voie papier. Le professeur documentaliste nous aide, tant d’un point de vue logistique que pour l’émulation des élèves.
Les réponses correctes sont valorisées ; toute participation effective l’est également.
A la fin de la semaine, les réponses sont affichées et un classement des élèves est établi.
L’énigme est la même pour tous mais ce sont les 3 meilleurs élèves de chaque niveau (ou plus si ex aequo) qui se verront récompensés par le FSE du collège
(bon d’achat FNAC, petit goûter et photo).
Correspondante : Madame Audrey KOPP
Collège R. Doisneau de Sarralbe :
Conférence sur l’aérostation suivi du gonflage d’une montgolfière. En parallèle, les enseignants feront quelques exercices en rapport avec l’aérostation en classe.
Toutes les classes de 3ème assisteront à une séance de planétarium au cours de laquelle les distances dans l’univers seront abordées.
Tous les élèves de 6e apprendront à se repérer parmi les constellations et découvriront toute la mythologie grecque, également lors d’une séance de planétarium
Les élèves participeront au concours « la course aux nombres ».
Correspondant : Monsieur Pierre WILHELM
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