Dara

Auteur de l’article original : Sébastien LOZANO

Le jeu de Dara est un jeu de stratégie abstrait, plus qu’un jeu de chance. Il permet d’exercer le sens de l’observation, la pensée critique, la perception spatiale et le sens numéraire.

On joue traditionnellement au Dara avec des petits cailloux et en creusant des trous dans le sol. Pour plus de praticité, il peut être transposé sur une feuille de papier.

Un plateau de jeu par binôme.

Plateau de jeu

12 pions blancs et 12 pions noirs :

• En phase de découverte au tableau, j’ai utilisé des aimants rouges et noirs.
  • En phase de jeu entre les élèves, j’ai utilisé des boulettes de papiers coloriées.

Public Cycles 3 et 4 ou plus

Règles du jeu

• Nombre de joueurs : 2
  • Première phase : Le placement des pions
    Une couleur commence. Chaque joueur, à tour de rôle, pose un pion dans une case de son choix. Ainsi de suite jusqu’à la pose de la totalité des pions.

Lors de cette phase, les joueurs ne peuvent aligner horizontalement ou verticalement
3 pions de même couleur.

• Seconde phase : La prise
    Chaque joueur, à tour de rôle, déplace un seul pion verticalement ou horizontalement,
    case par case (pas diagonalement).
    On ne peut pas aligner plus de 3 pions.
    Quand un joueur arrive à aligner verticalement ou horizontalement (pas
    diagonalement) 3 de ses pions, il prend un pion de son choix à l’adversaire. Puis il
    passe la main à l’autre joueur.
    Quand un joueur à la possibilité d’aligner 3 pions, il a l’obligation de le faire.
    Quand un joueur à la possibilité d’aligner 3 pions à plusieurs endroits différents, il
    opte pour un alignement de son choix.
    Quand un joueur créé simultanément 2 alignements, il ne peut prendre qu’un seul
    pion à l’adversaire.
  • Fin de la partie
    Un joueur gagne la partie :
    — > quand l’adversaire ne possède plus que 2 pions
    — > ou que tous les pions de l’adversaire sont bloqués

J’ai testé ce jeu en 6e, 5e, 4e et 3e, dans le temps de présentation au tableau, les élèves, qui jouent contre le prof, sont ravis de le battre !

Merci à Audrey MICONI pour cette excellente proposition.