Définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur
A compter de la session 2022, les candidats aux BTS qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 8 et inférieure à 10 sur 20 ainsi qu’une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles définies pour chaque spécialité du brevet de technicien supérieur, sont autorisés à se présenter aux épreuves de contrôles, qu’ils choisissent parmi celles définies par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Elles sont au nombre de deux.
Ces deux épreuves de contrôles, portent, au choix du candidat, sur les compétences évaluées par les épreuves obligatoires dont les mathématiques de la spécialité concernée.
Le jury prend la meilleure note obtenue par le candidat.
Chaque épreuve consiste à une interrogation orale notée sur 20 points.
En mathématiques, l’épreuve consiste à une interrogation d’une durée de 20 minutes, précédée d’une préparation de 20 minutes.
Pour la préparation, l’examinateur soumet au candidat, deux questions relatives à deux modules différents du programme de mathématiques de la spécialité de BTS concernée.
Les énoncés des questions posées sont adaptés aux modalités orales de l’épreuve.
Pendant l’interrogation, le candidat expose sa recherche et les résultats partiels ou complets qu’il a obtenus. Il peut le faire en se servant d’un tableau. Le candidat peut s’appuyer sur ses notes, prises pendant la correction. L’usage de la calculatrice est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur (mode examen).
L’examinateur veuille à faciliter l’expression du candidat et à lui permettre de mettre en valeur ses compétences.
L’épreuve consiste à évaluer le degré de maitrise des grandes compétences mathématiques du BTS : chercher, modéliser, raisonner, calculer, communiquer.
Sur le web : l’Arrêté du 3 juin 2022 portant définition des épreuves de contrôle du brevet de technicien supérieur