Deux idées à tester
Auteur de l’article original : Sébastien LOZANO
Deux propositions de Valérie Defranoux
Avec des 6e : Réalisation humaine de figures géométriques.
Objectifs :
- Utilisation du vocabulaire, rayon d’un cercle, diamètre, diagonale d’un carré ou d’un rectangle
- Réflexion sur le nombre d’élèves ’utiles ’ pour faire un carré.
Avec 25 élèves il convient d’écarter l’un d’entre eux …
On peut prolonger cette mise en situation avec des calculs de périmètre en prenant comme unité de longueur « un élève »
Idem avec l’aire …
Avec des 5e : Découverte des sommes avec relatifs en jouant avec des cartes.
Organisation :
Par groupes de 3 ou 4, les cartes posées à l’envers au milieu du groupe, chacun leur tour les élèves tirent une carte.
- Si elle est rouge, on ajoute la valeur de la carte.
- Si elle est noire, on soustrait la valeur de la carte.
Valeurs des cartes : 1,2,3 … valet 11, dame 12, roi 13 et joker 20.
Les élèves notent le résultat, la carte tirée précédée d’un + ou d’un – et calculent le nouveau résultat
Le gagnant est celui qui a le plus de points !
Merci Valérie
Si vous testez dans vos classes, vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, faire un retour en écrivant à @Valerie DEFRANOUX et @Sébastien LOZANO