Loading [MathJax]/jax/output/HTML-CSS/config.js

Deux idées à tester

Auteur de l’article original : Sébastien LOZANO

Deux propositions de Valérie Defranoux


Avec des 6e : Réalisation humaine de figures géométriques.

Objectifs :

  • Utilisation du vocabulaire, rayon d’un cercle, diamètre, diagonale d’un carré ou d’un rectangle
  • Réflexion sur le nombre d’élèves ’utiles ’ pour faire un carré.

Avec 25 élèves il convient d’écarter l’un d’entre eux …

On peut prolonger cette mise en situation avec des calculs de périmètre en prenant comme unité de longueur « un élève »

Idem avec l’aire …


Avec des 5e : Découverte des sommes avec relatifs en jouant avec des cartes.

Organisation :
Par groupes de 3 ou 4, les cartes posées à l’envers au milieu du groupe, chacun leur tour les élèves tirent une carte.

  • Si elle est rouge, on ajoute la valeur de la carte. 
  • Si elle est noire, on soustrait la valeur de la carte.

Valeurs des cartes : 1,2,3 … valet 11, dame 12, roi 13 et joker 20.

Les élèves notent le résultat, la carte tirée précédée d’un + ou d’un – et calculent le nouveau résultat

Le gagnant est celui qui a le plus de points !


Merci Valérie


Si vous testez dans vos classes, vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, faire un retour en écrivant à @Valerie DEFRANOUX et @Sébastien LOZANO

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité des données.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.