Deux idées à tester

Auteur de l’article original : Sébastien LOZANO

Deux propositions de Valérie Defranoux


Avec des 6e : Réalisation humaine de figures géométriques.

Objectifs :

  • Utilisation du vocabulaire, rayon d’un cercle, diamètre, diagonale d’un carré ou d’un rectangle
  • Réflexion sur le nombre d’élèves ’utiles ’ pour faire un carré.

Avec 25 élèves il convient d’écarter l’un d’entre eux …

On peut prolonger cette mise en situation avec des calculs de périmètre en prenant comme unité de longueur « un élève »

Idem avec l’aire …


Avec des 5e : Découverte des sommes avec relatifs en jouant avec des cartes.

Organisation :
Par groupes de 3 ou 4, les cartes posées à l’envers au milieu du groupe, chacun leur tour les élèves tirent une carte.

  • Si elle est rouge, on ajoute la valeur de la carte. 
  • Si elle est noire, on soustrait la valeur de la carte.

Valeurs des cartes : 1,2,3 … valet 11, dame 12, roi 13 et joker 20.

Les élèves notent le résultat, la carte tirée précédée d’un + ou d’un – et calculent le nouveau résultat

Le gagnant est celui qui a le plus de points !


Merci Valérie


Si vous testez dans vos classes, vous pouvez, en cliquant sur le lien ci-dessous, faire un retour en écrivant à @Valerie DEFRANOUX et @Sébastien LOZANO